À la uneActualitéFranceSociété

Réforme du mécénat : les Restos du Coeur pas concernés

Le gouvernement vient de l’annoncer. Il veut baisser de 60 à 40% le taux de défiscalisation pour les montants de plus de deux millions d’euros. Mais les associations dites “Loi Coluche” comme les Restos du Coeur, échappent à cette mesure.

C’est une bonne nouvelle, pour l’association de Coluche. Si le dispositif encadrant le mécénat d’entreprise (lié aux associations, fondations) va être réformé pour économiser jusqu’à 80 millions d’économies pour 2021, il ne concernera pas les Restos du Coeur. Et c’est tant mieux, car l’association craignait une baisse des dons avec cette réforme. Elle avait ainsi demandé à etre épargnée par la réforme du mécénat. Il aurait été “indécent d’appliquer un coup de rabot fiscal sur les associations de solidarité.” estime t-elle.

Un grand soulagement

Pour les Restos du Coeur, les dons permettent en partie à l’association de vivre, financièrement parlant. Par exemple, les dons alimentaires constituent autour de 40 % des repas distribués. Sans compter le mécénat financier qui s’élève à environ 7 millions d’euros pour l’association. Affaiblir les entreprises avec cette mesure ne s’annonçait donc pas comme une bonne nouvelle pour l’association de solidarité. Et c’est pareil pour les autres.“Ici on ne dépend que des dons d’entreprises. Sans ces produits, qui sont des fins de série ou des invendus des entreprises, le programme ne fonctionnerait pas. En baissant cette incitation fiscale, on craint que les entreprises fassent d’autres choix qui soient plus rémunérateurs au niveau financier” expliquait Camille Manet, chargée de convaincre les entreprises d’effectuer des dons à la Banque solidaire de l’équipement d’Emmaüs défi.

En n’appliquant pas aux associations « loi Coluche » le plafonnement prévu par cette réforme, le gouvernement fait une bonne action. Il permet entre autre de « sanctuariser » la lutte contre la pauvreté. Les Restos du Coeur ont été entendus, et ils sont ravis.

A lire aussi : https://vl-media.fr/sur-twitter-il-fait-gagner-deux-ans-de-courses-aux-restos-du-coeur/

About author

Journaliste VL Media
Related posts
À la uneSport

Pour Bound for Glory 2021, Impact Wrestling sort le grand jeu

À la uneInternational

Pourquoi ce regain de tension entre la Chine et Taïwan ?

À la uneActualitéFrance

Jean Castex annonce une "indemnité inflation" pour répondre à la hausse des prix

À la uneInternational

L'acteur Alec Baldwin tue "accidentellement" une personne lors d'un tournage

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux