ActualitéArtCultureExpositions

Des nouveautés pour les Rencontres d’Arles 2015

Le programme prometteur des rencontres internationales de la photographie d’Arles a été dévoilé il y a peu. Pleines de nouveautés, ces rencontres 2015 sont dédiées au photographe Lucien Clergue…

Le programme 2015 des Rencontres internationales de la photographie d’Arles a été dévoilé en avril dernier. Cette 46ème édition aura lieu du 6 juillet au 20 septembre 2015. La semaine d’ouverture se déroulera du 6 au 12 juillet : comme d’habitude vous pourrez assister aux nuits de la photographie au théâtre antique, rencontrer les photographes, assister à de nombreuses conférences et même suivre un stage de photographie.

Au programme de ces rencontres 2015 : 35 expositions, 3500 œuvres présentées, 20 lieux d’expositions dans toute la ville. Il est maintenant structuré en 6 rubriques : Relecture (histoire de la photographie), Résonances (photographie en dialogue avec d’autres champs visuels), Je vous écris d’un pays lointain, Les plateformes du visible (photographie documentaire), Collectionneurs, Emergence (prix découverte).

Il y aura des classiques comme Walker Evans (1903-1975), Martin Parr et Stephen Shore mais aussi des jeunes comme l’arlésien Olivier Cablat.

Matthieu Chédid (M) présentera une exposition avec Martin Parr à l’église des Frères-Prêcheurs et ils participeront aussi à une soirée au théâtre antique tout comme l’acteur John Malkovitch qui va accompagner Sandro Miller. Il y aura également la présentation du travail de l’anthropologue Martin Gusinde (1886-1969) sur les habitants de la terre de feu (Argentine-Chili) avec qui il avait vécu.

Le programme en image :

Cette année sera une année très particulière, puisque le photographe fondateur des Rencontres d’Arles, Lucien Clergue est décédé en novembre 2014. Lucien Clergue (1934-2014), célèbre dans le monde, est le premier photographe français membre de l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France. Il avait créé les Rencontres internationales de la photographie en 1970 avec l’écrivain Michel Tournier et l’historien Jean-Maurice Rouquette. Grâce à lui, les photographes les plus célèbres sont venus du monde entier exposer à Arles et donner leurs premiers cours… Il avait également contribué à la création de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP). L’an dernier, Lucien Clergue était encore venu intervenir durant le colloque organisé lors de la semaine d’ouverture. Naturellement, ces rencontres 2015 lui sont dédiées…

Un autre changement de taille marque cette année 2015, François Hegel a quitté la direction du festival après 15 ans à sa tête. Il est remplacé par Sam Stourdzé, ancien directeur du musée photographique de l’Elysée à Lausanne (Suisse) qui a également travaillé pour les Rendez-vous de l’histoire à Blois.

L’ancien ministre des affaires étrangères, Hubert Védrine, va remplacer Jean-Noël Jeanneney à la présidence du conseil d’administration.

2015, c’est aussi une nouvelle identité visuelle, les animaux et légumes du graphiste-affichiste Michel Bouvert disparaissent…

Rendez-vous en juillet pour l’ouverture officielle de cette 46ème édition des rencontres d’Arles !

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCultureFrance

Le parc Disneyland rouvrira le jeudi 17 juin

À la uneCulture

C’était il y a 60 ans … Les 101 dalmatiens, le Disney canin

À la uneActualitéInternational

Inde : un filet dans le Gange pour repêcher des corps des morts du Covid-19

À la uneActualité

Benjamin Griveaux met un terme à son mandat de député

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux