À la uneActualitéBrèves

Résidence étudiante: le Crous annonce un gel des loyers

Suite aux mouvements sociaux et aux évènements tragiques liés à la précarité étudiante, le Crous a décidé d’agir.

« Le logement constitue le principal poste de dépenses et la difficulté majeure que peuvent rencontrer les étudiants et leurs familles. » – Crous

Cette mesure, faite avec l’accord du ministère de l’Enseignement supérieur représente un coût d’environ 6 millions d’euros à l’État. Cette mesure entame la réponse du gouvernement face aux revendications étudiantes de ces dernières années. Des hausses des loyers constantes, des baisses de pouvoir d’achats et des bourses qui n’arrivent/augmentent pas. Cette mesure devrait durer 18 mois, en parallèle Emmanuel Macron a promit à Amiens, de relancer les constructions des 80.000 logement prévus il y a quelques temps.

« Le gel, puis la baisse des loyers en cité universitaire »

Ce sont les principales revendications de l’intersyndicale étudiante qui rassemble la Fage, l’Unef, Solidaires, FSE et l’Alternative. En effet, selon une enquête de l’Unef de 2018, le logement représente 54 % du budget étudiant. Le loyer qui ne cesse d’augmenter est donc l’une des principales causes de la précarité étudiante. De plus, les problèmes liés à la bourse ne cessent d’augmenter.

Un problème persiste, cette mesure est utile pour 2020 mais pas viable. « C’est une bonne chose mais il faut aller plus loin », a déclarée Orlane François, représentante de la Fage, premier syndicat étudiant. En effet ce n’est que le début, l’idée est d’assurer un avenir sain et propice pour les étudiants à venir. À voir si ces promesses seront tenues sur tout l’ensemble du territoire et si elles seront suffisantes pour régler le problème de précarité étudiante.

À lire également :

About author

Pasinato Pablo Journaliste Culturel VL Média
Related posts
À la uneMédias

Candidats, nominations, invités : tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle Star Academy

À la uneInternational

Une société chinoise nomme un robot comme PDG

À la unePop & Geek

Fortnite : Aya Nakamura dans un show interactif ? 

À la uneCinéma

Est ce qu’il y aura un reboot d’American Pie ? 

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux
Worth reading...
[Video] Coupure de courant à Paris : la piste du dysfonctionnement d’un transformateur électrique à Cergy évoquée sur les réseaux sociaux