À la uneActualitéFranceInternationalSantéSociété

Rougeole : retour en force, même en Europe

Une première en sept ans ! Le nombre de cas de rougeole augmente en Europe. L’Organisation Mondiale de la Santé l’annonce mardi 28 août dans un communiqué.

L’Europe perd du terrain dans la bataille ! L’Organisation Mondiale de la Santé dénombre 89 994 cas de rougeole signalés durant les six premiers mois de l’année 2019. C’est presque 6000 de plus que l’année dernière.

Certains pays comme la France ne parviennent pas à éradiquer cette maladie très contagieuse. Plusieurs régions dont la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire ont connu une recrudescence des cas de rougeole. Si dans 33 pays européens, comme l’Autriche, la Suisse et l’Espagne, la rougeole a totalement disparu, elle a fait son retour au Royaume-Uni, en Grèce, en République tchèque ainsi qu’en Albanie, en Allemagne et en Italie. Ces pays européens s’en étaient pourtant débarrassé.

Une épidémie mondiale

Entre le 1 janvier le 31 juillet 2019, l’OMS comptabilise 364 808 personnes touchées à travers le monde. C’est le chiffre le plus élevé jamais enregistré depuis 2006. Il a triplé par rapport à la même période l’an dernier.

Les pays les plus touchés sont la République démocratique du Congo, Madagascar et l’Ukraine. Cette maladie est également très présente en Angola, au Cameroun, en Thaïlande ou encore aux Philippines. Il y a également une explosion des cas en Afrique ou encore dans le Pacifique occidental et les États-Unis ont enregistré leur plus grand nombre de malades depuis 25 ans. 

Le vaccin : seule solution contre la rougeole

La rougeole est l’une des maladies les plus contagieuses au monde. Elle se transmet par la toux, les éternuements et les sécrétions nasales. Une personne contaminée peut infecter entre 15 et 20 autres individus. L’OMS appelle tous les citoyens à se faire vacciner. « La rougeole est presque entièrement évitable avec deux doses de vaccin antirougeoleux, un vaccin sûr et hautement efficace ». L’organisation rappelle également qu’il faut des taux de vaccination autour de 95% pour garantir la non-propagation de la maladie.

Mais les autorités s’inquiètent des campagnes anti-vaccins qui sont très répandues dans l’Hexagone. 1 Français sur 3 ne croit pas que les vaccins fonctionnent. Selon les données de l’OMS, environ 20 millions d’enfants n’ont reçu aucun vaccin contre la rougeole en 2018. En France, le vaccin est obligatoire pour les enfants nés après le 1 janvier 2018.

À lire aussi : Etats-Unis : l’impossible lutte contre la rougeole

About author

Journaliste pôle Desk
Related posts
À la uneActualitéSanté

Le vaccin Moderna pourra désormais être administré aux 12-17 ans

ActualitéEnvironnement

Les JO Tokyo 2020 sont officiellement ouverts !

À la uneEquitationJeux olympiques

JO 2021 : les cavaliers français prêts à affronter les épreuves de saut d’obstacles

À la uneActualité

Jean-Yves Lafesse est décédé de la maladie de Charcot

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux