À la uneRugbySport

Rugby : Après la découverte d’un cluster au sein du Stade Français, la reprise du Top 14 menacée ?

Le Stade Français aurait détecté pas moins de 25 cas positifs au sein du club, obligeant la direction à stopper immédiatement tout entraînement et à placer l’ensemble des joueurs, du staff et du personnel à l’isolement. A quelques semaines de la reprise du Top 14, la situation sanitaire inquiète.

Et si la deuxième vague épidémique tant redoutée avait un impact direct sur la reprise du championnat de France de rugby ? Alors que le match d’ouverture de la nouvelle saison de Top 14 devrait se tenir entre le Stade Français Paris et l’Union Bordeaux-Bègles le 4 septembre prochain, la situation sanitaire au sein de l’un des deux clubs inquiète : “Suite aux tests Covid-19 réalisés ce lundi 10 août, il ressort que la situation sanitaire du Stade Français Paris s’est dégradée malgré le respect des mesures sanitaires en vigueur et des consignes de l’ARS” (Agence régionale de Santé).” peut-on lire dans un communiqué de la direction publié ce lundi 10 août. De son côté, le quotidien sportif L’Equipe évoque pas moins de 25 cas de contamination au sein du Stade Français. Un véritable cluster, qui pousse le club à agir rapidement : “Afin de prévenir tout risque supplémentaire de contagion, en concertation avec les autorités et la LNR, la décision de stopper immédiatement tous les entraînements a été prise”, poursuit le communiqué : “L’ensemble des joueurs et personnels sportifs sont désormais placés à l’isolement, à minima jusqu’au 17 août, et restent sous contrôle médical du club.”

Montpellier prend également ses précautions

Le Montpellier Hérault Rugby a lui aussi décidé de prendre ses précautions en raison de l’épidémie de coronavirus. Ce mardi, le club a annoncé la suspension de l’ensemble de ses entraînements collectifs, ainsi que l’annulation de son premier match de préparation où le groupe professionnel devait affronter les espoirs ce vendredi. Une décision prise après avoir suspecté un cas de Covid-19 dans l’entourage d’un joueur : “La compagne d’un joueur du groupe professionnel ayant été en contact avec une personne testée positive au COVID-19, le staff médical du Montpellier Hérault Rugby, en accord avec Xavier Garbajosa (entraîneur principal, N.D.L.R.), a décidé de suspendre les entraînements collectifs jusqu’à ce que la totalité des tests PCR réalisés sur les joueurs faits ce jour soit parvenus au club“, indique le communiqué du MHR. Si on est loin ici de la situation parisienne, le club héraultais semble préférer la prudence, en vue notamment de deux autres rencontres amicales prévues fin août face à Aurillac et Toulouse.

Voir l’article

La reprise du Top 14, dans quelles conditions?

Alors que la saison 2019-2020 de Top 14 avait dû être interrompue totalement fin avril sans déclarer de champion, de nombreuses questions subsistent désormais sur les conditions dans lesquelles la reprise se déroulera. Après une saison blanche, les principales instances du rugby français comptent énormément sur une reprise proche de la normale en septembre. Mais alors que les autorités françaises redoutent un fort rebond de l’épidémie et que de nombreuses municipalités prennent des dispositions, la bonne tenue de matchs de rugby, où les contacts sont omniprésents, pose question. Sans parler de la présence, ou non du public dans les stades, sujet absolument fondamental pour la reprise de l’économie du rugby français, qui repose très majoritairement sur le sponsoring et la billetterie. A moins d’un mois d’une possible reprise du Top 14, de nombreuses questions semblent encore sur la table.

CREDIT PHOTO : PASCAL PAVANI / AFP

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInternational

Puissant séisme dans l'ouest de la Turquie

À la uneMédias

Nouveau dérapage de Bigard sur C8 à propos du Covid 19 et l'hydroxychloroquine

À la uneFrance

La bonne surprise du confinement, le stationnement reste payant !

À la uneSéries Tv

Un si grand soleil : France 2 suspend provisoirement la diffusion de la série

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux