À la uneActualité

SNCF : après l’accident mortel de Massy-Palaiseau, le réseau TGV reprend

Ce dimanche 25 juillet, un éboulement a causé la mort d’un agent de la SNCF à Massy-Palaiseau. Le trafic avait ainsi été totalement coupé en gare de Montparnasse et dans le Sud. Les choses reviennent peu à peu à la normale.

Ils étaient nombreux dans les gares de Paris et de France à attendre désespérément que le trafic ferroviaire reprenne. Désormais, le réseau TGV fonctionne presque normalement. Malgré quelques retards et trains annulés pour les plus malchanceux, les TGV ont repris les rails. Ce dimanche, en fin d’après-midi, un éboulement avait enseveli la voie à Massy-Palaiseau. L’accident a été causé sur le chantier d’un pont, entraînant la mort d’un ingénieur de SNCF Réseau. Le chantier avait débuté il y a quelques mois et devait encore durer près d’une année.

Trafic quasi-normal ?

En tout, 70 TGV ont été affectés par l’accident selon le président du conseil départemental de l’Essonne. Pour un grand week-end de départ et retour en vacances, cet accident a impacté des dizaines de milliers de personnes. De nombreux pompiers et spécialistes ont bataillé dimanche soir pour rendre le plus vite possible les voies utilisables.

Cela a porté ses fruits puisque dès la nuit de dimanche, le trafic a repris. Selon la SNCF, il n’y a plus que très peu de suppressions en ce lundi matin. “Quelques petites suppressions au départ de province le temps” en attendant de fluidifier le trafic selon la société.

L’accident sous le feu d’une enquête

Une “enquête judiciaire est en cours, la lumière sera faite sur cette sombre affaire“, a annoncé ce soir Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat aux transports. En attendant, le corps du défunt ingénieur de la SNCF n’a toujours pas été retrouvé sous les décombres selon les informations de l’AFP.

Sur le terrain, énormément d’hommes ont été dépêchés. 30 sapeurs-pompiers, une équipe cynophile (avec des chiens), des équipes spécialisées en milieu périlleux, une équipe de sauvetage déblaiements et un expert en carrière sont intervenus. Malheureusement, les conditions météorologiques ont rendu la zone très instable et difficile d’accès.

A lire aussi : Inde : un glissement de terrain fait au moins 76 morts

About author

Rédacteur VL Média et étudiant à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #83

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Anna, fable post-apocalyptique choc

À la uneActualitéEnvironnementInternational

La Chine va cesser de construire des centrales à charbon à l’étranger

À la uneActualitéBrèvesCulture

Louane et Julien Doré rejoignent le casting de The Voice Kids

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux