À la uneInternational

Super Ligue : l’échec cuisant du projet, abandonné par la majorité des clubs

Quelques jours après l’annonce fracassante de la création de la Super Ligue, le projet voit ses membres fondateurs quitter le navire, sous la pression internationale.

C’est un des plus gros rétropédalage dans le monde du football. Hier déjà, les six clubs anglais (Arsenal, Tottenham, Manchester City, Manchester United, Chelsea et Liverpool) jetaient l’éponge face à la tollé que l’annonce avait provoqué. C’est Manchester City qui officialise son retrait en premier. Les cinq autres clubs ont fait de même dans la soirée de mardi.

« La réponse des supporters ces derniers jours nous a donné le temps de réfléchir et de réfléchir en profondeur, nous n’avons jamais eu l’intention de causer une telle détresse » indiquait le communiqué du club londonien d’Arsenal.

Après vous avoir écouté, ainsi que la communauté du football au sens large ces derniers jours, nous nous retirons du projet de Super Ligue. Nous avons commis une erreur et nous nous excusons.

Aujourd’hui c’est l’Atletico de Madrid et l’Inter de Milan qui ont décidé de se retirer de la compétition. Un sondage de Sentisis indiquait que 86% des supporters madrilènes étaient contre l’adhésion de leur club à la Super Ligue.

Le club s’est exprimé dans un communiqué « Le conseil d’administration de l’Atlético de Madrid, réuni ce mercredi matin, a décidé de communiquer formellement à la Super Ligue et aux autres clubs fondateurs sa décision de ne finalement pas formaliser son adhésion au projet […] L’Atlético de Madrid a pris la décision lundi dernier de rejoindre ce projet dans des circonstances qui ne sont plus celles d’aujourd’hui. »

D’autres clubs se retirent également aujourd’hui

Enfin, la Juventus de Turin et l’AC Milan ont également décidé de se retirer. À l’annonce des clubs anglais, le Président de la Juventus Andrea Agnelli semblait pourtant confiant. « Nous allons reconsidérer les mesures nécessaires pour remodeler ce projet » déclarait-il.

Lors d’un entretien à Reuters, le dirigeant italien a été interrogé sur le déroulement de la compétition avec l’absence des clubs anglais. Agnelli a répondu « Pour être franc et honnête, non, cela ne pourra évidemment pas être possible. »

À cette heure-ci, seul le Real Madrid et le FC Barcelone ne se sont pas encore prononcé sur la compétition. Le Président du Real Madrid, Florentino Perez, est d’ailleurs le Président de la Super Ligue.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSport

Pour Bound for Glory 2021, Impact Wrestling sort le grand jeu

À la uneInternational

Pourquoi ce regain de tension entre la Chine et Taïwan ?

À la uneActualitéFrance

Jean Castex annonce une "indemnité inflation" pour répondre à la hausse des prix

À la uneInternational

L'acteur Alec Baldwin tue "accidentellement" une personne lors d'un tournage

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux