Le président syrien Bachar Al-Assad a été réélu pour un quatrième mandat. Il a obtenu 95,1 % des voix et restera au pouvoir pendant encore sept ans.
Le peuple syrien a voté. Bachar Al-Assad, président de la Syrie depuis 2000, a été réélu ce jeudi 27 mai, a annoncé le président du Parlement. Il a en effet remporté le scrutin en obtenant 95,1% des voix. Ses deux concurrents étaient l’ex-ministre et parlementaire Abdallah Salloum Abdallah qui a obtenu 1,5 % des voix. Ainsi qu’un membre de l’opposition tolérée par le pouvoir Mahmoud Mareï qui a recueilli 3,3 % des votes.
Ce sont 14,2 millions de Syriens qui ont voté ce jeudi, sur un total de 18,1 millions appelés théoriquement à participer au scrutin. Ce qui fait un taux de participation de 76,64 %, d’après le président du Parlement.
L’élection s’est déroulée dans les parties contrôlées du territoire. C’est-à-dire, les deux-tiers de la Syrie ainsi que dans quelques ambassades à l’étranger. Bachar Al-Assad est donc réélu pour un quatrième mandat, et sera donc à la tête de la Syrie pour sept ans.
Une élection ni libre, ni juste
Pour les Etats-Unis et plusieurs pays européens, cette élection a été jugée « ni libre, ni juste ». En effet, il s’agit de la seconde élection présidentielle en Syrie depuis le début de la guerre en 2011, qui a fait plus de 388 000 morts. En 2014, Bachar Al-Assad avait recueilli 88 % des voix.
Cette élection a eu lieu en pleine catastrophe économique. C’est plus de 80 % de la population qui vit sous le seuil de pauvreté, selon l’ONU. Les régions autonomes kurdes du Nord-Est ont ignoré le scrutin. Tout comme le dernier grand bastion jihadiste et rebelle d’Idleb (nord-ouest), qui abrite quelque trois millions d’habitants.