Ce vendredi 24 mai, à Taipei, plusieurs couples de même sexe ont pu se dire « oui ». Quelques jours plus tôt, Taïwan devenais le premier territoire asiatique à légaliser le mariage homosexuel.
Après avoir annoncé le 17 mai dernier que le mariage pour tous était légalisé à Taïwan, nous annonçons désormais que vendredi 24 mai 2019, la capitale taïwanaise célébrait ses premiers mariages homosexuels.
Le journaliste William Yang annonçait sur Twitter que Chi Chia-Wei, activiste pour les droits des personnes LGBT, avait lui même procédé à l’enregistrement des unions et distribué des cadeaux aux six premiers couples mariés.
La Chine se montre réticente
La République de Chine ne semble pas prête à franchir le pas. Un article du courrier international explique bien le paradoxe entre une Chine qui était pourtant historiquement tolérante vis à vis des homosexuels et une Chine qui, aujourd’hui, se montre très traditionnelle.
En effet, la transmission du nom de père en fils est fortement ancrée
« En Chine, un fils est considéré comme un moyen de perpétuer le bon renom de la famille ; on attend donc de lui qu’il se marie pour avoir à son tour des fils. De ce fait, les familles semblent former une sorte de bastion contre l’homosexualité.”
Un autre facteur peut expliquer que la Chine n’a pas encore légalisé le mariage homosexuel comme l’a fait Taïwan.
La Chine n’est pas une démocratie et le Parti communiste au pouvoir n’aime pas que les personnes revendiquent leur droit. La plupart des débats sur l’homosexualité sont étouffés. Le pays a ainsi interdit en 2017 toute représentation de l’homosexualité à la télévision même si la scène n’est pas au premier plan.
A LIRE AUSSI :