Société

Teambuilding ou comment créer une équipe de choc au travail

La cohésion au travail est primordiale et essentielle au bon fonctionnement d’une entreprise. Bien que, l’instaurer et la maintenir peut parfois s’avérer être une tâche difficile. Les solutions ne manquent pas à l’appel. Le teambuilding semble être la méthode privilégiée pour améliorer les rapports entre collègues et booster votre entreprise. On vous dit pourquoi et comment l’adopter pour enfin créer votre équipe de choc !

Qu’est ce que le teambuilding ?

Le team building ou renforcement d’équipe est un moyen de médiation conçu pour resserrer les liens entre employés et être à l’écoute de leurs besoins. Il a pour but d’améliorer la vie en entreprise, la cohésion de groupe, l’esprit d’équipe et naturellement optimiser les relations au travail. Il se pratique par le biais d’activités ludiques, sportives ou culturelles en groupe. Au fil des séances, les employés deviennent en moyenne plus productifs et performants, moins enclin au stress/burn-out et plus soudés.

Une méthode simple, efficace et rentable !

Développée aux États-Unis dans les années 80, les entreprises ont de plus en plus recours à cette méthode de management. De plus, elle ne cesse de faire ses preuves et de convaincre grandes et petites entreprises à l’image de Google classé parmi les meilleures sociétés où le bonheur abonde. En effet, pratiquer le teambuilding permet de mieux comprendre ses employés et améliorer leur conditions de travail. Selon une étude, 95 % des employés se considèrent plus heureux

7 bienfaits du teambuilding pour votre entreprise

  1. Améliore l’entente entre employés/collègues : Des tensions peuvent se créer et engendrer des conflits au sein d‘un groupe d’employés. Resserrer les liens instaure un climat harmonieux et pacifique.
  2. Augmente la productivité et motivation au travail : Une autre bonne raison d’adopter le teambuilding, un employé bien dans son environnement est un employé productif.

3. Développe le potentiel individuel et collectif : Évidemment, l’employé est embauché pour ses compétences et son professionnalisme mais également pour ses qualités. Découvrir le potentiel individuel et collectif de vos employés peut représenter une vraie valeur ajoutée à votre entreprise.

4. Diminue le stress/l’anxiété/le mal être au travail : Les longues journées au bureau peuvent engendrer une surcharge mental et psychologique.

5. Favorise la communication interne : fini les petits désaccords, les accrochages près de la machine à café, l’isolation au travail. Les employés s’habituent à l’un l’autre et communique entre eux d’une manière plus saine et assertive.

6. Casse la routine : 6e raison et pas des moindres, la routine. Elle peut s’installer très vite et démoraliser les troupes. Animer l’entreprise via des activités ( à lire plus bas) aideront l’employé à se sentir mieux.

7. Investissement sur le long terme : Oui, le teambuilding bien instauré et adopté par vos employés promet des résultats sur le long terme et ça ce n’est pas négligeable lorsque qu’on travaille en groupe et souvent dans un travail routinier.

Comment organiser un teambuilding ?

Comme vous avez pu le voir, les bienfaits du teambuilding présentent de nombreux avantages pour dynamiser son entreprise. Il y’a ce vieil adage qui dit : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Il n’y a pas de recette miracle évidemment mais on vous propose quelques idées pratiques pour organiser un teambuilding.

C’est parti, à vos bloc notes !

Les essentiels :

  1. Définissez vos objectifs : Par exemple « Je veux que mes employés se soutiennent un peu plus »
  2. Accordez-vous sur un lieu compatible avec l’image de l’entreprise, vos objectifs et les affinités des employés.
  3. Choissisez le milieu de votre activité : culturel, sportif, culinaire, artistique…le champs des possibles est ouvert.
  4. Osez être créatif et original dans vos choix : la créativité stimule l’hormone du bonheur !
  5. Verifiez les disponibilités/faisabilités et soyez toujours à l’écoute

Quelles activités faire pour un teambuilding ?

Maintenant que vous connaissez les essentiels, c’est à vous de définir vos activités. Pas de panique, on peut encore vous aider si vous séchez sur la question.

Envie d’émotions fortes et d’activités physiques : la randonnée, le vélo, le football, handball, basketball, le tennis, l’accrobranche (ou encore fort boyard…)

Plus d’humeur créative ? : les cours d’improvisation, le théâtre, la peinture, la décoration intérieure, la sculpture, le scrapbooking, les ateliers favorisant les talents artistiques de chacun

Besoin de parler et de se connaître : les cours de développement personnel, les ballades, happiness therapy, les sorties entre collègues ( bar, café, restaurant, cinéma), les échanges ouverts entre employés et patrons.

Petit budget et peu de temps ? : les jeux de société, les collations, dynamiser les temps de pause, les jeux improvisés

Teambuilding possible en télétravail ?

Comme mentionné avant il est possible de créer un team building en télétravail. La technologie nous permet de profiter d’applications ludiques et créatives à plusieurs. Oui, oui Mario Kart est disponible sur App Store et PlaysStore.

Alors, le teambuilding ? Ça vous parle, sceptiques ou convaincus. Quelles sont les activités qui vous font rêver ?

À lire aussi : Sur Ebay, des iPhones avec Fortnite installé sont en vente jusqu’à 10 000 dollars

About author

« Aimer le journalisme, c’est aimer son quotidien et pas seulement ses exploits » - Michel Field
Related posts
À la uneFranceSociété

La Marche des Fiertés n'aura pas lieu cette année

À la uneActualitéEconomieInternationalPolitiqueSociété

Chine-USA : L'escalade des tensions sous l'ère Trump

À la uneActualitéMédiasReportagesSociété

Ce soir, Envoyé Spécial nous offre une plongée dans la torpeur du Belarus

À la uneActualitéFranceJeux olympiquesSociété

JO 2024 : En Gironde, 12 lieux ont été choisis pour les entrainements

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux