À la uneSportTennis

Tennis : Roger Federer de retour sur terre battue

Mardi soir, Roger Federer a effectué son grand retour sur terre battue en battant Richard Gasquet (6-2, 6-3) au deuxième tour du Master 1000 de Madrid. Trois ans après son dernier match sur l’ocre, le Suisse signe enfin son retour sur l’ocre, avec Roland Garros dans le viseur.

Il s’est fait attendre, mais le retour tant attendu a bien eu lieu. Ce mardi 7 avril, le tennisman Roger Federer effectuait son grand retour sur terre battue lors de son deuxième tour au Master 1000 de Madrid, contre Richard Gasquet. Après 1090 jours sans jouer sur l’ocre, le Suisse n’a pas perdu de temps en battant le français en seulement 52 minutes de jeu (6-2, 6-3). Il a été impressionnant et efficace, ne concédant aucune balle de break et convertissant toutes celles qu’il a obtenues. Un retour réussi donc, en attendant d’affronter ses principaux adversaires. Ce jeudi à 16h, il sera opposé à Gaël Monfils pour une place en quarts de finale, en guise de premier vrai test de sa saison sur terre battue. En cas de victoire, il pourrait affronter Dominic Thiem, Novak Djokovic puis Rafael Nadal éventuellement en finale, soit les trois meilleurs joueurs mondiaux actuellement. Du très haut niveau qui va bien pouvoir préparer le Suisse pour Roland Garros.

Mais pourquoi, après une si longue pause sur la surface qui lui convient le moins, Roger Federer a décidé d’y retourner ? « La décision est purement basée sur le fait que j’avais envie de rejouer sur terre battue. Je sens mon corps suffisamment fort de nouveau pour encaisser les changements de surface » a expliqué celui qui a remporté son 101ème titre à Miami, en mars dernier. Mais n’y voyez surtout pas une tournée d’adieu : « Ça ne veut pas dire que c’est ma dernière saison sur terre battue ou que je devais y jouer une dernière fois avant d’arrêter ma carrière » a-t-il poursuivi.

Après tant de temps sans fouler la terre battue, Roger Federer a-t-il ses chances à Roland Garros ? Les principaux favoris, Novak Djokovic et Rafael Nadal, ne sont pas au top de leur forme et enchaînes les désillusions depuis l’ouverture de la saison sur terre. Pendant ce temps-là, l’homme en forme du moment se nomme Dominic Thiem. L’autrichien, qui a battu Rafael Nadal la semaine dernière, reste sur une victoire à Barcelone, et semble très dangereux sur l’ocre. De quoi suffire pour que Federer puisse rêver à un titre dans le jardin de Nadal ? Possible, selon Thiem : « Roger est un des meilleurs joueurs de cette surface. La seule chose qui l’a stoppé tellement de fois, c’est Rafael Nadal. Probablement que si Rafa n’avait pas été là, il aurait gagné cinq ou six fois Roland-Garros. »

Pour avoir le plaisir de voir le meilleur joueur de l’histoire du tennis rejouer sur terre battue, dans un tournoi qu’il affectionne particulièrement (3 victoires en 2006, 2009 et 2012), rendez-vous à 16h pour son huitième de finale à Madrid contre Gaël Monfils.

About author

Etudiant en école de journalisme
Related posts
À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Euphoria saison 1, trip halluciné dans le mal-être adolescent

À la uneSéries Tv

High School Musical : The Musical, la série dévoile sa première bande annonce

À la uneBrèvesSéries Tv

The Mandalorian : premier trailer de la série Star Wars pour Disney+

À la uneTout Pour Réussir

MAUD BAILLY : « Nous avons un devoir de transmission chez ACCOR »

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux