À la uneActualitéBuzzFranceInsolitePolitique

Théorie du complot et réfugiés : un cocktail explosif

Nationalistes, xénophobes et islamophobes unissent leurs voix depuis plusieurs mois pour s’insurger contre la crise migratoire à laquelle l’Europe fait face. Tous les procédés sont bons pour justifier les conspirations selon lesquelles la civilisation européenne serait envahie par les réfugiés.

« Les Noirs et les Arabes vont remplacer les Français de souche » affirmait Jean-Marie Le Pen en 2014. Cette formule choc résume les théories conspirationnistes qui font rage sur le web depuis le début des afflux de réfugiés. Critiques et insultes à chaque fois plus violentes se multiplient sur les réseaux sociaux. Plusieurs termes sont employés à l’envi : « eurabia », « gouvernement collaboslamique », « islamonazi » ou même « génocide ».

Pour justifier leurs postulats, les internautes de la « fachosphère » n’hésitent pas à citer des auteurs aux théories singulières. Le premier en lice est Renaud Camus, auteur de la théorie conspirationniste du Grand Remplacement. Il affirme que le processus de substitution de la population sur le territoire métropolitain est en marche et que « l’invasion » par les réfugiés en est la preuve irréfutable. La théorie de l’évolution, le « Struggle for life », de Darwin est également réinterprétée. La race européenne doit se battre contre les Noirs et les Musulmans qui immigrent pour survivre et garder son territoire.

Les médias d’extrême droite Fdesouche, la Dissidence, Patrie et actu, Egalité et Réconciliation entre autres sont les premiers à diffuser ces préceptes pour attaquer les réfugiés. Les militants sont également des détracteurs importants. Ils n’avaient jamais été aussi actifs sur la Toile. Cependant, les informations et chiffres concernant ce sujet sont à manier avec une grande précaution.

Une liste d’associations « traîtres » qui aident les réfugiés a été publiée par Riposte laïque. Ces associations ne sont autres que le Mouvement contre le racisme ou le Groupe d’information et de soutien des immigrés. Médias presse affirme que Karl Richter, conseiller municipal de Munich, a mené une enquête sur des supposés manifestants rémunérés qui sont venus accueillir les réfugiés en Autriche et en Allemagne. Mais ce même Karl Richter est un idéologue et membre du parti néo-nazi NPD. Difficile de prétendre à une quelconque objectivité.

Pour défendre leurs idées pour le moins controversées, les partisans de la fermeture totale des frontières françaises avaient rendez-vous ce 24 septembre pour une manifestation organisée par le collectif Souveraineté, Indépendance et Liberté (SIEL). Moins de mille personnes y ont participé et son retentissement a été très limité.

Malgré le caractère marginal du mouvement, les opposants à l’immigration ont de nouveau critiqué les médias traditionnels qui n’ont pas relayé cette information, ni les autres. Comment l’expliquent-ils ? Les « merdias », comme ils les appellent, sont eux-mêmes complices du Grand Remplacement.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

La série Les gouttes de Dieu aura droit à une saison 2

ActualitéSéries Tv

Quelles sont nos 5 nouvelles séries préférées de TF1 ?

ActualitéSorties

On a vu pour vous… le spectacle de magie de Bertrand Gille

À la uneSéries Tv

Est-ce que le tournage de la saison 8 de Sam a commencé ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux