À la uneEnvironnementInternational

Thomas Pesquet va bientôt faire une sortie dans l’espace

Désormais confiné dans l’ISS (Station spatiale internationale) depuis le 23 avril, Thomas Pesquet, accompagné de l’américain Shane Kimbrough, partiront en mission d’installation de nouveaux panneaux solaires, pour fournir 20 à 30% d’énergie supplémentaire à bord de la station.

Il s’agit en fait de deux sorties. La première s’effectuera mercredi puis la seconde dimanche. La durée de chaque mission est estimée à 6h30 explique la Nasa dans un communiqué. L’installation de ces panneaux solaires est cruciale pour l’ISS, qui dépend de cette source d’énergie. La station comprend déjà huit panneaux solaires, ce qui équivaut à 2500m². Cette superficie permet la génération de 160 kilowatts en une journée. La moitié est stockée dans des batteries pour une utilisation hors-exposition au soleil.

L’intérêt de cette installation de nouveaux panneaux est tout simplement l’augmentation de la production d’énergie solaire. On sait que les premiers panneaux solaires installés commencent à vieillir et leur durée de vie est dépassée, même si leur bon fonctionnement n’est pas remis en cause. La Nasa explique dans le communiqué : « ils ont commencé à montrer des signes de dégradation, comme prévu puisqu’ils ont été conçus pour une durée de vie de quinze ans. La première paire de panneaux solaires ayant été installée en décembre 2000 ». La mission de Pesquet et Kimbrough est d’une grande importance énergétique pour l’ISS.

L’ISS a reçu ces nouveaux panneaux le 5 juin, grâce au cargo Dragon de la compagnie Space X, qui assure le ravitaillement de la Station spatiale internationale. Les panneaux mesurent six mètres de large et 19 mètres de long. Le but est de les superposer aux panneaux solaires déjà existants. Grâce à cette installation, la production d’électricité de la station augmenterait de 20 à 30%, ce qui signifie un passage de 160 kilowatts à 215. Cette augmentation garantirait de l’énergie pour la station jusqu’en 2030.

Ces prochaines sorties extravéhiculaires seront la troisième et la quatrième sorties du français dans l’espace. Ses premières sorties avaient été effectués en 2016 et 2017. Quant à l’américain, il a déjà six sorties au compteur.

À lire aussi : Jeff Bezos voyagera dans l’espace cet été avec Blue Origin

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéPolitique

5 éléments pour comprendre ... la crise des sous-marins

À la uneSéries Tv

Lancement du tournage de La Flamme saison 2

À la uneCinéma

Halloween Kills : une dernière bande annonce efficace

À la uneActualitéCinémaInsolite

Un Français regarde Kaamelott 203 fois et bat le record du monde de visionnage d'un film

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux