À la uneMédiasPop & GeekSociété

TikTok se place en tête des applications les plus téléchargées au monde en 2020

L’application chinoise est passée devant le géant Facebook en tant qu’application la plus téléchargée au monde en 2020. Un succès amplifié par l’épidémie de Covid-19 et les confinements, au plus grand bonheur du groupe chinois qui détient TikTok.

Un succès accentué par la crise sanitaire

Le format court de ses vidéos (de 3 minutes maximum) ainsi que la proximité entre les créateurs de contenu et les utilisateurs de la plateforme ont fait de cette application l’un des réseaux sociaux les plus en vogue du moment. Lancée en 2017, la version internationale de l’application a rapidement connu un franc succès à travers le monde, notamment auprès des jeunes. 

Si le groupe chinois possédant TikTok, ByteDance, a rencontré quelques difficultés durant les derniers mois de 2019 alors que Donald Trump (alors président des États-Unis) avait voulu faire interdire le téléchargement de cette application sur le territoire américain, la crise sanitaire a cependant provoqué un véritable regain d’intérêt pour la plateforme, dont le nombre de téléchargements — sur mobile — a connu une véritable explosion en 2020. En juillet 2021, TikTok avait ainsi dépassé le chiffre impressionnant de 3 milliards de téléchargement dans le monde

L’application la plus téléchargée en 2020

Comme le rapporte France Info, App Annie a relayé ce mardi 10 août le classement des applications mobiles les plus téléchargées au monde en 2020. Et c’est sans surprise que l’on a pu retrouver TikTok en tête de ce classement, juste devant les géants américains Facebook, WhatsApp, Instragram, Facebook Messenger et Snapchat. 

En 2019, l’application chinoise étaient arrivée à la quatrième place de ce classement.

Un nouvel outil de communication politique

Récemment, Emmanuel Macron a partagé sur TikTok plusieurs vidéos pour répondre à des questions sur la vaccination contre le Covid-19. Une stratégie de communication qui n’a pas manqué de faire parler d’elle, et que le président français n’est pas le seul à utiliser afin d’atteindre un public plus large (et globalement plus jeune).

Parmi ces utilisateurs de TikTok, d’autres personnalités politiques françaises comme Jean-Luc Mélanchon ou encore le ministre actuel des transports, Jean-Baptiste Djebbari.

Une application qui pose certaines questions

Si TikTok semble connaître un succès de plus en plus grand auprès des jeunes — ainsi qu’auprès d’autres tranches d’âge et catégories de population —, beaucoup s’interrogent sur les risques qu’une telle application pourrait poser, tant sur le plan politique que social.

En juin 2021, le président américain Joe Biden a demandé l’ouverture d’une enquête sur les risques que pourrait présenter cette application (détenue par un groupe étranger) vis-à-vis de la sécurité nationale, rapporte France Info. Par ailleurs plusieurs incidents sont survenus au cours de ces dernières années dans le cadre de l’utilisation de la plateforme. Entre autres, un enfant de 12 ans se serait suicidé en janvier dernier après avoir regardé des vidéos sur TikTok le lendemain de son anniversaire, rapporte CNEWS.

À lire aussi : Centre Culturel Coréen à Paris : quelles expositions aller voir cet été ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFootSport

Neymar forfait contre Leipzig

À la uneCinémaPop & Geek

DC Films : Le trailer de Black Adam a été dévoilé

À la uneSéries TvSorties

On a été voir ... le spectacle musical des Mystérieuses cités d'or

À la uneCinémaPop & Geek

The Flash : la première bande annonce accueille le Batman de Michael Keaton

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux