Le printemps se rapproche à grands pas et l’envie de jeter les gros manteaux avec. Il est donc temps de découvrir les nouvelles tendances, leurs secrets et leurs surprises afin d’être prêts le jour où le soleil s’installera pour de bon. Entre retour dans le passé et nouveautés, la mode de cette année aura tout ce qu’il faut pour vous surprendre.

Aperçu général

Petit retour aux années yéyés d’abord avec des éléments nous rappelant sauvagement les années 60. Dans quel but ? Amener de la couleur, typiquement française bien sûr, mais aussi faire sonner comme un air de vacances même si tu ne bouges pas de Paris pendant les beaux jours.

Les créateurs tendent à mettre à l’honneur la jeunesse cette année en nous présentant des vêtements symboles de spontanéité et de naturel : légers, très marqués, presque clichés, les habits du printemps sont arrivés.

Qu’on opte pour le béret ou le chapeau de paille, qu’on retourne vers la jupe longue ou le short taille haute, il y aura comme un goût de déjà-vu dans la mode de cette année.

Mais attention, pas question de paraître has-been ! On ajoute à tout cela un côté détente avec le look sportswear mais chic : à l’aise, on se sent bien dans ses fringues sans pour autant se balader dans un vieux survêtement délavé. Un sweat coupé années 80 avec un taille haute en tissu léger et le tour est joué. On peut donc retourner aux bases sans culpabiliser.

Les créateurs mettent également en avant les paillettes cette année, désormais autorisées en dehors des fêtes : vous pourrez ainsi briller toute l’année. Et puisque le voyant est ce qui semble dominer, les couleurs flashy ont également leur place dans la collection qui arrive, tout particulièrement pour les doudounes (même si elles seront bientôt rangées, on peut encore en profiter).

Zoom sur l’accessoire star

Comme à chaque saison, la mode se fait dominer par un accessoire ou un vêtement de prédilection, repris par la majorité, comme la sacoche banane. En effet, comme on le découvre dans cet article de DefShop, cette année marque le grand retour de la dite banane que tous les enfants des années 80/90 ont connu.

Mais une fois encore, si cet accessoire est repris c’est pour être adapté au style actuel et être dépoussiéré. Alors on ressort sa vieille banane et on la porte le long du corps ou bien sur une épaule ou encore dans le dos. Les plus courageux la remettront autour de la taille.

Si vous avez les moyens et l’envie, sachez que de plus en plus de marque se la réapproprie en sortant de tous nouveaux modèles plus colorés. Alors on adopte la nouvelle tendance, on retrouve le plaisir d’avoir notre banane où on peut tout y mettre et on marche les mains dans les poches en attendant l’été.