À la uneActualitéRugbySport

Top 14 : du suspense à tous les étages

Oyonnax qui s'impose à Clermont, la surprise de ce weekend de Top 14

Toulon enchaîne, Clermont trépasse et le Racing remue ses démons, les clubs français qui jouaient en coupe d’Europe la semaine dernière ont réagi différemment en ce weekend de top 14. En bas du classement, Lyon semble condamné mais avec qui ?

A quatre journées de la fin du top 14 de rugby, on ne sait pas qui seront les deux équipes qualifiées directement en demi-finale, non plus les quatre qui joueront les barrages pour y accéder et enfin qui descendra en pro D2. Suspense, suspense…

Toulon solide leader

Si, il n’est en fait pas tellement risqué de dire que le Rugby club toulonnais occupera au moins une des deux premières places du classement à la fin des 26 journées de top 14. Les Toulonnais se sont légèrement détachés en tant que leader grâce à leur victoire à Grenoble (24-35). Si les Isérois ont débuté le match avec de belles intentions de jeu, le RCT ne s’est jamais laissé distancé, avant de mettre la machine en route et s’imposer plutôt tranquillement avec une équipe remaniée par rapport au match de coupe d’Europe de la semaine dernière. Toulon peut espérer réaliser un deuxième doublé coupe d’Europe/championnat en deux ans.

Clermont se fait surprendre à la maison

Le weekend dernier, les Clermontois avaient enchanté leur public en quart de finale de coupe d’Europe infligeant une correction à Northampton (37-5). Cette semaine, les supporters n’ont pas eu le droit au même spectacle en top 14. Avec quinze nouveaux joueurs au coup d’envoi, l’ASM s’est inclinée d’un tout petit point face à Oyonnax (10-11). Les Jaunards menaient jusqu’à 5 minutes de la fin avant une pénalité de Benjamin Urdapileta qui permet à Oyonnax de se placer tant que dernier barragiste provisoire à la 6ème place.

Deux matchs nuls pour les clubs parisiens

Le Racing Metro 92 a mal digéré son élimination en Champions cup et a fait match nul à domicile face à Montpellier (24-24). Les Franciliens avaient bien commencé le match avant de se faire rejoindre en seconde mi-temps et en concédant une pénalité en toute fin de match, comme la semaine dernière. Les racingmen restent néanmoins 4ème. L’autre club de la capitale, le Stade Français Paris, a obtenu les deux points du match nul à La Rochelle, une opération qui lui permet de recoller à un point de Clermont, 2ème du top 14.

Dans les autres matchs de cette 22ème journée : Le Stade Toulousain continue sa remontée au classement (5ème), avec une victoire(20-17) contre Bayonne, qui devient relégable. Et c’est Castres qui sort de la zone rouge grâce à sa victoire devant Bordeaux-Bègles (22-20). Enfin, Brive s’impose de justesse face à Lyon, qui aura du mal à sauver sa place en top 14 cette année.

La semaine prochaine, pas de top 14 pour cause de demies finale de Champions Cup, dans lesquelles sont engagés Toulon (vs Leinster) et Clermont (vs Saracens).

Crédit photo : Icon Sport / MADEINRUGBY.COM

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéInternational

Prix Pulitzer : Une récompense spéciale pour la jeune femme qui a filmé le meurtre de Georges Floyd

À la uneActualité

“Marche des libertés” : Une manifestation contre l'extrême droite se tient aujourd’hui à Paris

À la uneActualité

Invalides : Quelle était cette fête géante et clandestine ?

À la uneFootSport

Euro 2020 : l'Italie bat facilement la Turquie

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux