À la uneActualitéRugbySport

Top 14 : que les choses sérieuses commencent !

Qui deviendra champion du Top 14 cette année ?

La 26ème journée du Top 14 de rugby a rendu son verdict. Le Racing et Oyonnax joueront les barrages et Bayonne accompagne Lyon en Pro D2.

Et il y eut du suspense jusqu’à la dernière seconde. La sirène signalant la fin du match entre le Stade Toulousain et l’Union Bordeaux Bègles vient de retentir et Lionel Beauxis a encore une pénalité à taper, 22 mètres en face des poteaux. Le score est de 23-22 pour les Toulousains. Elle passe et les Bordelais sont en quarts de finale. En temps normal, c’est une formalité. L’ouvreur international loupe cependant son coup de pied et permet à Oyonnax de conserver la 6ème place.

Un derby en guise de barrage

Les Oyonnaxiens comptaient en effet plus sur une défaite des Girondins que sur leur propre victoire sur le terrain de Toulon. Le champion de France – et d’Europe – en titre fini en beauté la saison régulière en s’imposant 46-17. C’est la première fois que Oyonnax disputera les phases finales du Top 14 et ce sera contre…Toulouse, leur sauveur. L’autre barrage en vue d’une demie finale opposera le Stade Français au Racing Metro, pour un troisième derby de la saison. Les Parisiens se sont inclinés (27-0) à Brive, qui jouait son maintien, alors que les Yvelinois ont assuré (53-10) à domicile face à Castres.

Plus de club basque en Top 14

BLa déception des Bayonnais qui quittent le Top 14 (afp.com/Gaizka Iroz)

La déception des Bayonnais qui quittent le Top 14 (afp.com/Gaizka Iroz)

Après Biarritz la saison passée, c’est l’Aviron Bayonnais qui descend en Pro D2. La victoire bonifiée (45-12) contre La Rochelle n’a pas suffi aux Basques puisque Brive s’est imposé et que Grenoble a pris un point de bonus défensif à Lyon. Lyon qui était déjà sûr d’être relégué fera office d’épouvantail la saison prochaine en Pro D2 avec l’arrivée de nombreux joueurs et de Pierre Mignoni (Toulon) en tant que coach.

Agen rejoint Pau dans l’ascenseur pour le Top 14 

Ce weekend avait également lieu la finale d’accession de Pro D2 entre Agen et Mont-de-Marsan. Et ce sont les Agenais qui auront le bonheur d’évoluer en Top 14 la saison prochaine suite à leur courte victoire 16-15 sur les Montois. Agen, qui avait quitté le Top 14 en 2013, rejoint donc Pau, premier du championnat de Pro D2 et directement promu.

Les barrages du Top 14 auront lieu le weekend prochain, vendredi à 21h pour Stade Français-Racing Metro 92 et samedi à 16h30 pour Stade Toulousain-Oyonnax.  

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

Lupin : Netflix dévoile la première bande annonce de la série

À la uneInternationalSanté

Le Royaume-Uni approuve le vaccin de Pfizer/BioNTech

À la uneActualitéEnvironnementInternational

De la viande artificielle dans nos assiettes ?

À la uneActualitéEnvironnementFranceSociété

5G : plusieurs villages vont se retrouver sans internet

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux