Le Norvégien Alexander Kristoff (UAE Emirates) s’est imposé au sprint lors de la 1re étape marquées par une hécatombe de chutes dont celle de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) à 3km de l’arrivée.
Le premier maillot jaune du Tour de France 2020 est Norvégien. Sous une pluie battante, Alexander Kristoff a douché le champion du monde Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et Cees Bol (Sunweb) au sprint lors de la première étape du Tour de France sur la Promenade des Anglais ce dimanche. Le coureur de l’équipe UAE Emirates remporte à 33 ans sa quatrième étape dans un Tour de France. Une étape marquée par la pluie et des chutes en pagaille sur les 100 derniers kilomètres à cause des routes vites devenues une véritable patinoire.
A lire également : Tour de France 2020 : Les 5 favoris pour la victoire finale
Une pluie de chutes dont Thibaut Pinot
Une première étape loin d’être tranquille. Les chutes se sont multipliées tout au long de l’étape à cause d’une météo capricieuse. La pluie s’est abattue sur les coureurs rendant les routes presque impraticables sur certaines portions. A moins de 3 kms de l’arrivée, une grosse partie du peloton a chuté dont le Français Thibaut Pinot reparti avec le son maillot déchiré à l’épaule gauche mais sans gravité a priori. Le Colombien Miguel Angel Lopez lui a complètement perdu le contrôle de son vélo et à heurté un panneau avec sa tête, à 45 kilomètres de l’arrivée.
À noter dans les outsiders, les chutes de Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) et du lieutenant d’Egan Bernal, Pavel Sivakov (Ineos-Grenadiers). Face aux intempéries, les organisateurs du Tour de France ont prit la décision de figer le classement à 3km de l’arrivée afin d’éviter les leaders d’aller se frotter au sprint et de prendre le risque de chuter.
Crédit : AFP