À la uneActualitéSport

Un Français va t-il remporter le Tour de France?

La 107e édition du Tour de France s’élance de Nice pour un parcours très difficile durant 3 semaines. Après 35 ans d’attente, un coureur français va t-il succéder à Bernard Hinault au palmarès du Tour de France?

Un parcours favorable aux coureurs français

Le parcours du Tour de France 2020 est très difficile avec pas moins de 59 cotes et cols répertoriés. Sur les 21 étapes seulement 8 sont dites de “plaines” destinés aux sprinteurs, un seul contre-la-montre la veille de l’arrivée et donc 12 étapes de moyenne et haute montagne où les grimpeurs pourront s’exprimer pleinement.

Ce Parcours favorable aux grimpeurs favorise les Français qui ont montré des lacunes ces dernières années lors des épreuves chronométrés ou étapes de plaines propices aux bordures où ils se font régulièrement piéger. On peut noter une progression des coureurs Français dans ce domaine notamment Julian Alaphilippe qui a brillé l’an dernier en mettant à profit ces étapes qui pendant longtemps ont ruiné les chances françaises sur le Tour.

De véritables outsiders à la victoire finale à Paris

Le nom qui revient le plus souvent est celui de Thibaut Pinot. Le Franc-Comptois de 30 ans est la plus grande chance française sur ce Tour. Deuxième du Dauphiné il y a 2 semaines le leader de la formation Groupama-FDJ monte en puissance. Souvent malchanceux, victime de problèmes physiques qui lui ont coûté au moins un podium sur le Giro 2018 et surtout le Tour 2019 où il a pu nourrir de grands regrets. Thibault Pinot a un seul objectif en tête, remporter le Tour de France!

Julian Alaphilippe a conquis le coeur des français l’an dernier avec son épopée en jaune durant 14 jours. Le coureur de la Deceuninck-Quickstep est moins fort que la saison dernière mais à n’en pas douter qu’il va de nouveau nous faire vibrer avec ses attaques tranchantes et en animant la course comme il sait le faire.

Les autres leaders des formations françaises Romain Bardet et surtout Guillaume Martin (3e du Dauphiné) viseront un bon classement général (top 10). Warren Barguil quand a lui aura un rôle de lieutenant auprès de son leader Nairo Quintana mais il aura tout de même une certaine liberté pour aller glaner une victoire d’étape.

La fin de la dynastie INEOS (SKY)?

La formation britannique domine outrageusement le TDF avec 6 victoires au classement général sur les 7 dernières éditions. Cependant l’absence de ses deux leaders britanniques C.Froome (4 TDF, 2 Vuelta et un Giro au palmarès) et G.Thomas (vainqueur du Tour 2018) vieillissant mais surtout en grande méforme physique semble rabattre les cartes.

Pour la première fois depuis longtemps la formation INEOS-Grenadier va devoir faire face à un rival de poids la Jumbo-Visma. En effet la formation néerlandaise aligne une équipe au moins, voir plus forte que sa rivale britannique. Elle compte dans ses rangs le grand favori de ce TDF 2020 le slovène Primoz Roglic ainsi qu’un coleader de taille, le néerlandais Tom Dumoulin (vainqueur du Giro 2017).

La Grande Boucle ne se résumera pas à un duel INEOS/Jumbo. Outre Thibaut Pinot pas moins d’une dizaine de coureurs sont susceptibles de mettre fin au règne d’INEOS. Les colombiens Quintana, Uran, Higuita et D.F Martinez auront à cœur de briller sur un parcours qui leur convient. Le très jeune et talentueux Pogacar qui à seulement 21 ans est l’un des prétendants au podium final à Paris ou encore l’allemand Emmanuel Buchmann 4e l’an passé qui nourrit de grandes ambitions.

Les principaux favoris du Tour de France 2020

***** Roglic **** Bernal, Pinot, Dumoulin *** Pogacar, Quintana, Buchmann, Landa ** Alaphilippe, A.Yates, Bardet, Lopez, Martinez, Carapaz, Sivakov, Porte * Higuita, G.Martin, Uran, Barguil, Valverde, Aru, Mollema, Chaves, G.Bennett

About author

étudiant en master recherche Histoire à Rennes 2
Related posts
À la uneSport

[INTERVIEW] Rhea Ripley, la catcheuse australienne qui conquiert WWE

À la uneBuzzInsolite

Elle confond son AirPod avec son médicament et enregistre un audio depuis son estomac

À la uneFrance

Nicolas Hulot : une enquête ouverte pour "viol et agression sexuelle"

À la uneMédias

C'était il y a 30 ans ... la naissance du Journal du hard sur Canal+

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux