ActualitéCultureSociété

Tu te souviens … des Tamagotchis ?

Vous vous souvenez de cette machine que l’on avait tous petit ? Ce jeu vintage et virtuel qui était la star des enfants il y a quelques années et que l’on appelle le tamagotchi.

C’était la star des récréations il y a quelques années, ce petit objet virtuel était dans toutes les mains des enfants. Idéal pour les enfants qui se voyaient confier des responsabilités en nouant une véritable relation avec le petit animal. Le nourrir, le soigner ou simplement jouer avec lui, c’était ce qui permettait au tamagotchi de rester en bonne santé et de continuer de vivre. Arrivé en France en 1997, le tamagotchi est un véritable phénomène au succès fulgurant.

D’où vient le tamagotchi ?

Né au japon en 1996, son nom est un mot-valise composé de tamago, qui signifie « œuf » et wotchi qui signifie « montre« . Au départ, le tamagotchi était plutôt destiné au marché des adolescentes japonaises, mais il a connu un succès fulgurant et finit par débarquer en France au printemps 1997.

Pour l’époque, ce jeu est révolutionnaire et novateur. Le concept est assez simple, un animal de compagnie virtuel est matérialisé dans un petit objet en forme de console, à la taille d’une montre et porté comme un porte-clé. Le petit animal apparait d’abord sous la forme d’un œuf qui va ensuite éclore et l’utilisateur devra s’en occuper comme son propre enfant pour qu’il vive le plus longtemps possible. Un certain lien d’affection se crée entre l’utilisateur et l’animal, puisqu’il doit le nourrir, le laver et jouer avec lui. En s’en occupant comme il se doit, le tamagotchi atteint sa forme ultime, celle de l’ange.

Avec les années, ce jeu vintage a bien évolué. Il existait différentes versions avec de nouvelles fonctions comme aller au parc ou au restaurant avec son animal. Autre dernière fonctionnalité, il était possible de relier les tamagotchis entre eux pour qu’ils s’accouplent et donnent naissance à un bébé. Au-delà de ce lien avec l’animal virtuel, les jeunes jouaient ensemble et cela aidait à se sociabiliser.

Le compagnon idéal des plus petits

Très interactif, plus qu’une peluche ou qu’une figurine, le tamagotchi est un animal virtuel qui est devenu le vrai compagnon des enfants. Des vraies responsabilités pour les enfants, car s’ils ne prennent pas soin de ce petit animal c’est sa santé qui en dépend. La santé de la petite bête peut très vite se détériorer s’il n’est pas assez lavé, qu’il ne mange pas correctement ou qu’il n’est pas souvent en promenade. Son niveau de bonheur baisse s’il n’a pas assez de câlin ou qu’il ne joue pas assez.

Ce jeu qui a marqué notre enfance a eu une vraie fonction éducative. Le jeu impliquait l’enfant à avoir des responsabilités tel un adulte. Une étape très importante dans le développement personnel, puisque l’enfant va se passer d’une attitude autocentrée à l’obligation de devoir s’occuper de quelqu’un.

Aujourd’hui, le tamagotchi ne fait plus trop parler de lui mais il reste toutes les mémoires et même encore présent chez les collectionneurs de jeux vintage. Il existe encore des modèles très proche des tamagotchis, comme le chibi qui est sorti en 2017 pour célébrer les 20 ans de la marque. Plus petit que l’original.

À lire aussi : Tu te souviens … du Hit Machine ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Hartley cœur à vif, nouvelle version de la série des années 90

ActualitéFranceSociété

5 éléments pour comprendre … l’affaire Péchier 

ActualitéFranceSociété

Quelles sont les 5 meilleures villes étudiantes de France ?

ActualitéCinémaInsolite

Quand des mamies découvrent le film d’horreur “Smile”

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux