ActualitéCulturePop & Geek

Tu te souviens… du manga Akira ?

A l’occasion de la Japan Expo, VL revient sur plusieurs œuvres qui ont marqué des générations. Akira, le manga culte de Katsuhiro Otomo, est l’une d’entre elles.

Une explosion en plein cœur de Tokyo

En 1982, le manga Akira est publié pour la première fois au Japon. Les lecteurs peuvent découvrir les premières images d’une œuvre qui deviendra culte. Ce manga de science-fiction s’ouvre sur une explosion nucléaire qui détruit la ville de Tokyo et déclenche une Troisième Guerre mondiale. Katsuhiro Otomo montre ensuite Néo-Tokyo, une mégapole sombre et remplie de jeunes désœuvrés. L’un d’entre eux est Tetsuo, un adolescent qui se réveille à l’hôpital après un accident de moto. Capturé par l’armée japonaise, il devient l’objet d’expériences qui visent à développer ses capacités psychiques. Il est dès lors doté d’une puissance hors du commun et part en guerre contre le monde qui l’a opprimé.

Le premier tome d’Akira, sorti au Japon en 1982 (Glénat)

Parmi les grands de la science-fiction

Au-delà de l’histoire, c’est le style de Katsuhiro Otomo qui frappe les lecteurs. Celui-ci est marqué par son sens du détail et de la mise en scène. C’est alors une véritable révolution dans le monde du manga puisque l’auteur s’adresse à un public adulte, ce qui était rare en dehors des gekigas. Dans son œuvre, il mélange la science-fiction, le polar ou même le complot. Il s’inspire également des bandes dessinées européennes avec un style très géométrique. Katsuhiro Otomo facilite ainsi l’exportation des mangas en dehors du Japon, et notamment sur en Europe. Mais Akira fait également partie des rares œuvres japonaises qui arrivent aussi sur le continent américain dès la fin des années 1980.

De nombreuses adaptations

Elles permettent également à l’œuvre de se faire connaître. Le manga se conclut en 1990 mais le film Akira arrive dès 1988 et c’est Katsuhiro Otomo qui est à la tête de l’ensemble de l’écriture et de la réalisation.

Akira s’impose par la suite comme une œuvre importante de la pop culture. On peut ainsi voir la fameuse photo rouge dans le film Ready Player One de Steven Spielberg. Une nouvelle adaptation du manga est également attendue prochainement, ce qui prouve son caractère intemporel.

A lire aussi : Japan Expo 2022 – Des influenceurs témoignent de l’importance de l’évènement

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéCinémaCulture

10 répliques cultes de "Le Père Noël est une ordure"

ActualitéSéries Tv

Quand sortira la nouvelle adaptation de Shōgun ?

ActualitéCinéma

On regarde ou pas ? La conférence, un film sur la mise en place de la "Solution Finale"

ActualitéVoyages

Pourquoi choisir le Canada pour ses vacances d'hiver ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux