À la uneActualité

Ukraine : Volodymyr Zelensky Président, quand la fiction rattrape la réalité!

Coluche en a rêvé, il l’a fait. Avec 73% des voix Volodymyr Zelensky a remporté les présidentielles ukrainienne ce dimanche 21 avril. Un record historique entre deux candidats à la fonction suprême. Victoire écrasante reconnue par le président sortant Petro Porochenko. Désormais l’Ukraine navigue vers l’inconnu, et la tâche n’a rien d’aisée pour le novice en politique qu’est le comédien et producteur.

Félicitations à Volodymyr Zelensky pour son élection à la présidence de #Ukraine. Le peuple Ukrainien a démontré son attachement profond à la démocratie et à la règle de droit tout au long du processus électoral. L’UE continuera à soutenir la voie des réformes et la souveraineté de l’Ukraine” a tweeté Jean-Claude Junker, président de la Commission européenne.

A 41 ans, l’homme a été élu comme dans sa série  “Slouga naroda” ou “le serviteur du peuple” qui est également le nom de son partie. Il y incarne un professeur anti-corruption, contre le système et l’oligarchie. Porté par un vote contestataire, ses élèves et un soutien massif sur les réseaux sociaux, il atteint également le siège de Président.

Le Coluche Ukrainien

S’il n’a pas de programme, le comédien s’est tout de même imposé devant 38 autres candidats.  En soit il a tenu des promesses similaires à celles de Porochenko en 2014.  Lui aussi devait faire le ménage dans l’équipe corrompue de Viktor Ianoukovitch, président déchu par la révolution de Maidan en février 2014.

S’attaquer à la corruption est un vrai défi et pas le moindre. L’Ukraine est un des pays les plus corrompus au monde ex-aequo avec l’Iran, la Sierra Leone et la Gambie. Cocasse pour celui qui a comme mentor le milliardaire Ihor Kolomoisky. Il tient donc une position de marionnette pour beaucoup. Vladimir Poutine a lui aussi utilisé les oligarchies russes pour accéder au pouvoir. C’est à la fois une belle promesse et une menace potentielle qui plane sur Kiev.

« Vous serez un chef d’Etat faible qui sera incapable de vous défendre contre les attaques de Poutine » Porochenko

Tout autant dans le flou, le Kremlin se montre particulièrement prudent quant à l’élection du comédien. À voir l’importance de l’oligarchie et la continuité ou non d’une politique antirusse. Sans majorité les législatives s’annoncent à venir s’annonce d’une importance cruciale quant à la politique mise en place. «Il est encore prématuré de parler des félicitations à Volodymyr Zelensky de la part du Président Poutine, ainsi que de la possibilité de travailler ensemble. On pourra juger en fonction d’actes concrets», a signal” ce lundi 22 avril Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin.

Un président Juif au pays des pogroms

L’Ukraine est le seul pays au monde, à part Israël, où le président et le Premier ministre sont juifs“, s’est félicité sur Facebook Edouard Dolinsky, un des leaders de la communauté juive ukrainienne. Non pratiquante mais né d’une mère juive, l’élection de Volodymyr Zelensky est un symbole, dans un pays historiquement gangrené par l’antisémitisme. Des pogroms de 1881-1884 à la seconde guerre mondiale. Le 29 et 30 décembre 1941, 33.000 Juifs étaient tués dans le ravin de Babi Yar “la vieille femme” dans la banlieue de Kiev. Au total, on estime qu’ils sont 90.000 à y “reposer”, un lieu de mémoire témoin de l’un des pires massacres de 39-45, si l’on peut catégoriser l’horreur.

 

Related posts
À la uneFootSport

Neymar, Diallo, amical : la journée chargée du PSG

À la uneCulture

Le 16 juillet en trois dates

À la uneTout Pour Réussir

ANGELO GOPEE : « Un festival est avant tout le regroupement des musiques actuelles. »

À la uneSéries Tv

Emmy Awards 2019 : la liste des nommés

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux