À la uneActualitéFranceInternationalPolitiqueSociété

Un accord européen trouvé pour répartir les migrants de “L’Ocean Viking”

Un accord européen a été trouvé vendredi 23 aout pour accueillir les 356 migrants bloqués à bord de l’Ocean Viking, en pleine Méditerranée. Il seront répartis dans six pays de l’Union Européenne.

Leur appel à l’aide a été entendu. Bloqués depuis plusieurs jours en Mer, les migrants de l’Ocean Viking vont être répartis entre la France, l’Allemagne, l’Irlande, le Luxembourg, le Portugal et la Roumanie. Une décision qui intervient après la signature d’un accord européen, trouvé ce vendredi.“Tous les migrants à bord vont être transférés sur un bateau militaire maltais” annonce le premier ministre de Malte, Jospeh Muscat.

150 migrants vers la France

Dans la foulée, Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, a annoncé que la France allait accueillir 150 des 356 migrants. « Les 356 personnes à bord, sauvées en mer Méditerranée (…), vont pouvoir débarquer à La Valette. La France maintient sa solidarité : 150 seront accueillies dans les prochains jours sur notre territoire » a t-il écrit sur son compte Twitter

Une annonce qui survient trois jours après le débarquement en Italie d’un autre navire humanitaire, l’Open Arms, dont la France va recueillir 40 migrants​.

« C’est une bonne nouvelle ! »

« C’est une bonne nouvelle ! » s’est écrié le coordinateur des opérations de sauvetage de l’« Ocean Viking », Nicholas Romaniuk. C’est notamment lui qui a veillé au cours de ces derniers jours à ce que les navires humanitaires ne soient pas renvoyés en Libye. « Nous attendons maintenant une communication officielle des autorités maltaises » sur les procédures de débarquement, a-t-il ajouté. La nouvelle n’a pas été immédiatement annoncée aux intéressés. Les Médecins Sans Frontières préfèrent terminer une distribution de nourriture avant de partager l’information. Cette dernière devrait être reçue comme un immense signe de soulagement et d’espoir pour ces 356 migrants.

A lire aussi : https://vl-media.fr/plus-de-400-migrants-bloques-a-bord-de-navires-humanitaires/

About author

Journaliste VL Media
Related posts
À la uneActualitéArt / ExpoBrèvesCulture

Océan en voie d'illumination : le jardin des plantes devient aquatique

À la uneSéries Tv

Le bazar de la charité : vrai carton pour le lancement de la série

À la uneActualitéÉtudiantFranceNon classéPolitiqueSociétéSociétéVie Étudiante

Mouvement étudiant contre la précarité : blocus de l'Université Bordeaux-Montaigne

À la uneActualitéBrèvesMédiasSociété

Cash Investigation : Qui profit de nos impôts ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux