Pétain, Vichy, l’islamophobie, la part sombre de Scipilliti
Joseph Scipilliti était connu pour ses positions politiques proches de l’extrême droite. En 2010, il avait défendu Christine Tassin, l’organisatrice du fameux apéro « saucisson Pinard » dans le quartier de la Goutte d’or à Paris, quartier du 18ème arrondissement à forte communauté musulmane.
En 2014, il s’était fendu d’un billet douteux sur le site d’extrême droite Boulevard Voltaire (fondé par Robert Ménard, le maire de Béziers, et Dominique Jamet) : « Pétain, Vichy, la complexité prohibée… Une fois de plus, il est impossible de toucher aux dogmes de la gauche sans déclencher la foudre. »
Scipilliti représentait également les intérêts d’un autre site d’extrême droite, Riposte Laïque. Après le drame, le bâtonnier de Paris Pierre-Olivier Sur s’est dit « sidéré, effondré en apprenant qu’Henrique Vannier, le bâtonnier de Melun, a succombé à ses blessures », et a demandé aux avocats d’observer une minute de silence.
Stupeur et émotion en apprenant que le bâtonnier de Melun H. Vannier vient de se faire tirer dessus dans l’enceinte du tribunal. POS
— Bâtonnier de Paris (@BatonnierParis) 29 Octobre 2015
Henrique Vannier avait ouvert son cabinet d’avocat en 2001 et était entré en fonction à Melun en 2008. Il était alors le plus jeune bâtonnier d’Ile de France et expliqué avoir pour valeurs « l’honnêteté, le respect de la parole donnée, l’amour du travail bien fait et le besoin d’aider les autres. »