C’est un nouvel exemple dans lequel les internautes deviennent les juges et Twitter un tribunal populaire. Sous le pseudo de Salem Rami, un homme hier soir poste une vidéo sur la plateforme. On peut y voir un chien en sang dans un caniveau avec deux hommes autour de lui. Un torrent de réaction suit sa publication.
Les internautes décident de se faire justice eux-mêmes
On a pu voir sur Twitter l’histoire du jeune homme qui annonçait vouloir se suicider sur Twitter, avant d’être arrêté de peu par les sapeurs pompiers grâce aux signalements de centaines d’internautes. Aujourd’hui, c’est un chien qui fait l’objet de signalements. Salem Rami publie une vidéo d’un chien en sang sur un trottoir. Autour de lui, deux hommes dont on ne voit que les jambes. Il demande alors aux autres internautes de se mobiliser afin de retrouver l’auteur de ces actes. Aussitôt, des réactions outrées se font voir.
Une vidéo montre un chien se faire traîner au sol par un type en scooter sur Paris. Le chien finit en sang.
Aidez-nous à retrouver ces ordures. On sait que celui qui a filmé est un certain « Joe Ryad » sur snap et que ça a eu lieu dans le 94. Il nous faut plus d’infos. pic.twitter.com/KFWckjdO3a
— Salem Rami (@Jeru_Saleem) 6 février 2018
Comme de nombreuses réponses en témoignent, les internautes demandent à Salem Rami de donner le nom, ou les pistes dont il dispose afin d’aller à sa rencontre. Les demandes se font de plus en plus nombreuses, et Salem Rami décide de donner les quelques éléments qu’il a. Les hommes en question, visibles sur la vidéo viendrait de Choisy (94). L’internaute a même enquêté seul sur l’origine du snap, et a retrouvé l’ID snap de l’auteur de cette vidéo. Il donne ensuite plusieurs détails sur le véhicule auquel le chien était attaché.
Autre détail important : Le véhicule. Une bécane bleu aux jantes jaunes fluo. Le visage du conducteur qui traîne le chien est en revanche invisible contrairement aux deux précédents. Je compte sur vous. pic.twitter.com/uQZ0iSVxDA
— Salem Rami (@Jeru_Saleem) 6 février 2018
À lire aussi: Jenna Abrams, le faux compte Twitter qui aurait fait élire Trump
Une véritable enquête est ouverte sur Twitter. Evidemment, ces différents tweets de Salem Remi sont suivis de messages d’une violence extrême, témoins des dérives auxquels peut mener le fait que Twitter devienne un tribunal populaire.
Par la suite, l’internaute aura la prudence de ne pas publier ses pistes, au motif qu’il n’a aucune certitude sur l’identité de la personne. Si les internautes préfèrent se faire justice eux-mêmes, certains font cela avec de la prudence.
L’identité des auteurs de maltraitance est finalement retrouvée
Une heure plus tard, après avoir publié le nom du compte snap de l’auteur de la vidéo, Salem Remi revient avec de plus amples informations sur les personnes auteurs de ces actes.
J’AI DU NOUVEAU :
Plusieurs personnes m’ont confirmé que le chien a été traîné au sol dans le 93, cité de l’Abreuvoir, à Bobigny. On a pu identifier les auteurs des maltraitances. Le filmeur est un certain Toumani. Je rajoute toutes les nouvelles infos dans ce thread. RTez ! https://t.co/Iu1yTtRhnR
— Salem Rami (@Jeru_Saleem) 6 février 2018
Il rajoutera rapidement que le but de sa recherche et de sa demande de mobilisation n’est pas de lyncher publiquement ces personnes et que les internautes décide d’agir seuls, mais bien d’alerter les autorités compétentes en ayant des des informations précises à leur donner.
Dans cette histoire, comme dans l’histoire du jeune homme voulant se suicider, les internautes décident donc, sinon de représenter la justice, en tout cas de l’assister activement dans ses recherches. Twitter devient donc progressivement une plateforme d’assistance et de surveiller des actes malveillants.