Après avoir assisté au défilé du 14 juillet, Donald Trump a confié à Emmanuel Macron qu’il voulait une parade militaire pour les Etats-Unis.

En juillet dernier, à son retour de Paris, Donald Trump est impressionné. Le président américain vient d’assister à la parade militaire du 14 juillet. Il veut la même. Il affirme que le défilé français était « l’un des meilleurs défilés auquel il avait assisté. »

Quelques mois plus tard, en septembre, le chef d’Etat confie à Emmanuel Macron qu’il a demandé au Pentagone l’organisation d’un défilé militaire dans les rues de Washington pour le 4 juillet, jour de fête nationale.

Le Washington Post avait été le premier à révéler cet échange entre les deux chefs d’Etat. Hier, le sujet est revenu sur la table puisque Charlie Summers, porte-parole du Pentagone, a annoncé que « différentes dates » pour la parade étaient à l’étude et que le projet n’était qu’à son « début ».

En réponse, Sarah Sanders, porte-parole de la Maison-Blanche, a déclaré que Donald Trump avait demandé au ministère de la Défense « d’explorer » l’idée.

Avant de rajouter : « Le président soutient les troupes américaines qui risquent tous les jours leurs vies pour assurer la sécurité de notre pays. Il a demandé au ministère de la Défense d’étudier la possibilité de mettre en place une parade qui permettra à tous les Américains de montrer leur reconnaissance envers les militaires. »

A lire aussi : Donald Trump dévoile ses « fake news awards »

Mais ce n’est pas certain que Donald Trump puisse mettre en place ce défilé militaire. Le Washington Post affirme que l’envoie de tanks et de matériel militaire pourrait coûter plusieurs millions de dollars et les dirigeants militaires ne savent pas encore où trouver tout cet argent.

trump

Donald et Melania Trump assistent au défilé du 14 juillet.