À la uneInsolite

Un homme passe 5 ans de trop en prison

Sio Agafili a connu une drôle de mésaventure qui lui a couté 5 ans de sa vie. Suite à une erreur du système carcéral l’homme a passé 5 ans pour rien en prison.

Voilà une histoire surréaliste mais pourtant bien vrai et Sio Agafili en est le témoin. Il y a 12 ans, le Samouan de 45 ans est condamné à 7 ans de prison pour cambriolage. Sauf que voilà, après sa condamnation en 2008, on lui rajoute une peine de 5 ans pour une autre affaire. Une condamnation qui s’allonge bien à 12 ans mais un détail qui fait toute son importance est oublié. En réalité les peines de Sio Agafili ne devaient pas être additionnées, de ce fait, il aurait dû être libéré en 2015 et non en 2020.

Désormais, l’homme est sorti de prison et peut enfin profiter d’une nouvelle vie. Une liberté qu’il doit à un juge de la Cour Suprême du pays qui s’est rendu compte de l’erreur. En effet, alors qu’il comparaissait en juin pour agression lors d’une évasion de masse dans la prison, ce juge met fin à cette erreur carcérale. L’homme a d’ailleurs déclaré au Samoa Observer : “personne ne m’a dit que ma peine de prison était terminée. J’ai perdu le compte de jours. Je ne me rappelais plus quand je devais sortir, je savais juste que je devais faire mon temps”.

Sio Agafili ne compte pas s’en arrêter là et veut engager des poursuites pour atteinte à sa liberté. Son avocate Muriel Lui, confirme d’ailleurs ces propos. “Son droit à la liberté a été enfreint. Il y aura définitivement une plainte pour cela”.

Le Guardian rappelle d’ailleurs que ce n’est pas la première fois que de pareilles erreurs sont commises. Par la suite, le système carcéral a été démantelé puis mis sous tutelle du ministère de la police, afin d’être réorganisé et réajusté pour éviter ce genre d’erreurs.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéInternational

Trump évacué après la neutralisation d’un homme près de la Maison Blanche

À la uneActualité

Cannes : Mouvements de foule ce soir sur la Croisette

À la uneActualitéSport

Tour de France 2021 : Brest accueillera le départ de la Grande Boucle

À la uneActualitéInternationalMédias

Simon Cowell, pilier de la version américaine de La France a un Incroyable Talent, ratera le début de la nouvelle saison

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux