À la uneActualité

Un million de dollars offerts à la “meilleure enseignante du monde”

prix

Institutrice dans un quartier difficile du nord de Londres, Andria Zafirakou a remporté 1 million de dollars ce dimanche aux Émirats Arabes Unis grâce au prix de « meilleur enseignant du monde ».

 

 

« J’ai été surprise, complètement submergée. Je ne comprenais pas que c’était moi la gagnante », voici les mots prononcés par Andria Zafirakou au Guardian après avoir reçu le trophée du meilleur enseignant du monde. Un prix gratifié d’un million de dollars, une rétribution méritée pour cette femme aux multiples casquettes. Prof d’arts et textiles, elle a appris les 35 langues parlées au sein de son établissement. Elle peut donc communiquer avec ses élèves, mais aussi avec les parents de ces derniers, dont certains sont réfugiés. L’enseignante britannique a également entrepris une refonte du programme scolaire de l’école communautaire d’Alperton, afin de l’adapter à la vie de ses élèves. 




« Ce prix est pour nous tous »

Andria Zafirakou faisait d’abord parti des 30 000 candidats engagés partout dans le monde, avant d’être retenue parmi les 10 finalistes par la fondation Varkey. Cette dernière souhaite valoriser la profession avec ce Nobel. La gagnante a d’ailleurs déclaré que ces collègues au Royaume-Uni « travaillent très dur »« Ce prix est pour nous tous » a-t-elle poursuivi. 
Elle a en effet décrit les conditions précaires dans lesquelles ces élèves se trouvent, « j’ai découvert que beaucoup d’entre eux venaient de foyers où plusieurs familles s’entassaient dans un seul logement » a précisé la professeure qui a poursuivi : « C’est souvent si bruyant et bondé que des élèves m’ont raconté qu’ils devaient faire leurs devoirs dans la salle de bains, juste pour avoir un moment seul et se concentrer.»

 

 

Lewis Hamilton a ramené le trophée

Cette 4e cérémonie a notamment été marquée par Lewis Hamilton. Le champion du monde en titre de F1 était présent dimanche pour une raison bien particulière. À bord d’un véhicule sportif dans les rues de Dubai, la star a ramené le fameux prix sur place. Tous deux ont été escortés par la police de Dubai. Une fois arrivé, le précieux a été remis à Andria Zafirakou par le cheikh Mohammad ben Rached Al-Maktoum. Le souverain Émirati l’a félicitée d’avoir remporté le titre de meilleur enseignant, « le plus beau métier du monde ». Sa récompense, le million de dollars, lui sera désormais remis à condition que la Britannique reste enseignante 5 ans. 

 

À LIRE AUSSI… Éducation : un « service sanitaire » obligatoire pour les étudiants en santé

Related posts
À la uneBrèvesMédias

Jean-Jacques Bourdin arrête la matinale de RMC après 19 ans

À la uneFaits DiversInternational

Mort de George Floyd : accusation requalifiée en homicide volontaire

À la uneArtLe Tøhu-BøhuNon classéSpectacles

Mood JL Martel Icy Cold Records The Disease dans le Tohu Bohu#295

À la uneInternational

L'Italie a rouvert ses frontières ce mercredi

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux