À la uneInternational

Une nouvelle loi interdit aux femmes transgenres de participer aux compétitions féminines en Floride

Ron DeSantis, le gouverneur républicain de Floride, a interdit aux femmes et filles transgenres de participer aux compétitions sportives féminines dans son état.

Alors que le « mois des fiertés » (qui célèbre les droits des LGBTQIA+) ne fait que commencer, une nouvelle loi vient d’être signée, ce mardi 1er juin, par le gouverneur républicain de Floride. « En Floride, les filles vont pratiquer des sports de filles, et les garçons des sports de garçons », a-t-il assuré. La loi interdit à toutes femmes transgenres de participer à des compétitions sportives féminines au sein des établissements publics de l’État de Floride.

La mesure entrera en vigueur à compter du 1er juillet 2021. À partir de cette date, chaque femme voulant s’inscrire dans une équipe devra se munir de son acte de naissance. Elles devront toutes prouver que leur sexe biologique est féminin, sous peine de ne pas être acceptées. Ron DeSantis avait assuré, maladroitement, « Nous pensons qu’il est essentiel de préserver l’intégrité de ces compétitions. ». Puis il répliqua « Nous allons nous baser sur la biologie et non pas sur l’idéologie quand il s’agit de faire du sport. ».

Sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent. En particulier sur Twitter, le président de LGBTQ The Human Rights Campaign a expliqué « Les enfants transgenres sont des enfants. Les filles transgenres sont des filles. Comme tous les enfants, elles méritent l’opportunité de faire du sport avec leurs amis et de faire partie d’une équipe ». Lui et son équipe ont, par ailleurs, affirmé vouloir contester l’adoption de cette loi qu’ils jugent moyenâgeuse.

Dans un pays où les conservateurs règnent, il devient de plus en plus compliqué pour les enfants transgenres de se faire entendre. Dans l’Arkansas, notamment, des mesures avaient été adoptées. Encore plus cruelle que les nouvelles, ces dernières privaient les personnes transgenres de leurs traitements hormonaux. Néanmoins, l’accession au pouvoir de Joe Biden reste une lueur d’espoir pour les filles et garçons transgenres.

À lire aussi : Lego présente ses nouvelles figurines non-genrées

Crédit photo : Image par Scott Webb de Pixabay

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéPolitique

5 éléments pour comprendre ... la crise des sous-marins

À la uneSéries Tv

Lancement du tournage de La Flamme saison 2

À la uneCinéma

Halloween Kills : une dernière bande annonce efficace

À la uneActualitéCinémaInsolite

Un Français regarde Kaamelott 203 fois et bat le record du monde de visionnage d'un film

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux