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Une plateforme commune pour les radios françaises ?

Les radios françaises lancent une plateforme commune

Les principaux groupes de radios publics et privés français vont lancer au printemps 2021 une plateforme commune

Afin de reprendre le contrôle de leur contenu en ligne, plusieurs groupes de radios se sont associés pour lancer une plateforme commune au printemps 2021. Ainsi, Lagardère News (propriétaire d’Europe 1, RFM et Virgin), le groupement Les Indés Radios, le groupe M6 (maison mère de RTL, RTL 2 et Fun radio), NextRadioTV (RMC), le groupe NRJ, et Radio France, “viennent de conclure un partenariat technologique avec la Société Radioplayer afin de lancer des applications spécifiques au marché français sous la marque Radioplayer France“, ont-ils précisé dans un communiqué.

Les sociétés ont choisi de s’associer au groupe Radioplayer pour deux raisons. Jean-Eric Valli, qui préside la société commune constituée pour ce projet, précise “on ne démarre pas de zéro technologiquement, et on s’appuie sur une marque européenne”. Avant d’ajouter que Radioplayer est un acteur “qui est de taille à discuter avec les constructeurs automobiles, notamment”.

Reprendre la main sur les géants du Net

De ce fait la plateforme sera utilisable via une application mobile “donnant accès à toute la richesse des antennes des groupes de radios de manière simple et intuitive”. Son interface, simple d’utilisation, “sera une sorte de poste de radio numérique dans lequel les auditeurs trouveront toutes les radios françaises“. De plus elle sera également conçue pour fonctionner avec les systèmes embarqués des voitures connectées, et les enceintes connectées.

Pour Jean-Eric Valli, ce projet est vital pour la radio française car “dans le numérique, on doit éviter d’avoir des intermédiaires qui cherchent à monétiser” l’accès aux programmes. En effet, pour les radios publics et privées la création de cette plateforme va leur permettre de reprendre la main sur un terrain dominé par les géants du Net. A l’heure actuelle, le projet rassemble déjà “88% de l’audience des radios françaises avec 194 radios présentes“, et va encore s’élargir d’ici au lancement, assure M.Valli.

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