Les autorités de l’État de Floride (États-Unis) ont annoncé une vague de froid sur la région entrainant… des pluies d’iguanes
Habitants de Floride sortez vos parapluies. Le Sunshine State — surnom de l’État — va affronter deux phénomènes météorologiques assez peu habituels pour la région : une vague de froid et une pluie d’iguanes. « Des températures très froides sont attendues pour Noël, entre 0 et 4°C, avec de possibles chutes d’iguanes. Faites attention et restez au chaud ! » ont mis en garde les services météorologiques de Miami le 21 décembre sur Twitter. La vigilance est donc de mise pour ne pas se prendre un gros lézard congelé sur la tête en sortant acheter ses derniers cadeaux de Noël.
Les iguanes — qui ont le sang froid — peuvent se figer et tomber de leurs arbres dès que la température chute sous les 4°C. Ces animaux ne meurent pas, ils se remettent simplement à bouger lorsque les températures remontent. Le danger est réel, étant donné la forte population de cette espèce invasive en Floride qui dévaste la flore locale et qui pourrait se retrouver subitement au milieu des routes. C’est pourquoi les autorités avaient déjà appelé les citoyens à tuer dès que possible tous les iguanes qu’ils apercevaient, de préférence sans cruauté.
Les pluies d’iguanes ne sont pas une première en Floride, en 2018 l’État avait déjà connu le même phénomène météorologique. Des habitants avaient essayé de réchauffer les animaux avec des couvertures notamment, chose déconseillée par les autorités. Les iguanes peuvent devenir agressifs une fois décongelés.