À la uneActualitéEnvironnement

Vagues de chaleur : Doit-on s’y habituer ?

Depuis quelques jours, un épisode caniculaire s’abat sur la France avec des températures dépassant régulièrement les 40 °C. Face au réchauffement climatique, ces vagues de chaleur vont devenir de plus en plus fréquentes sur la planète. La population va être contrainte de s’adapter à ce nouveau climat.

C’est devenu un phénomène habituel. Depuis plusieurs années, de fortes vagues de chaleur s’emparent du territoire français pendant plusieurs semaines. Cette prolifération de pics de chaleur est à la hausse depuis les années 1990 selon plusieurs études et risque d’être de plus en plus sévère à l’avenir. Une intensification de la chaleur qui est un signe très inquiétant du réchauffement climatique. Les Français devront désormais apprendre à vivre avec des fortes chaleurs plus nombreuses et plus longues.

Les vagues de chaleur se multiplient

C’est un constat inquiétant révélé par Météo France en février dernier : “Alors que la France connaissait en moyenne 1,7 jour de vagues de chaleur par an avant 1989, elle en a subi 7,95 jours par an depuis 2000 et à 9,4 sur la dernière décennie”, notait l’institut français. Et malheureusement, sur ce sujet, les études des différents instituts du monde convergent. Pour Pascal Mormal, “Ce qui est même inquiétant, c’est la vitesse à laquelle le phénomène est en train de se produire.” explique le météorologue de l’IRM de Belgique.

Le nombre des vagues de chaleur en hausse depuis 1990 – © RTBF

Apprendre à vivre avec la chaleur

Lors d’un entretien pour Franceinfo le 31 juillet, Robert Vautard, le directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace des sciences du climat à prévenu que cette chaleur étouffante deviendra commune : Il va falloir s’y habituer” a t-il déclaré. “Depuis 2015, on a en France une vague de chaleur exceptionnelle tous les ans, ce n’était pas du tout le cas avant” explique la climatologue. Selon lui, “C’est un véritable signe du changement climatique. Cette tendance lourde arrive et malheureusement, elle ne va pas nous lâcher.” a t-il confié sur RTBF.

Adoptez les bons réflexes © Ministère de la santé

Et si le climatologue est alarmiste sur la situation, c’est aussi, car le phénomène est mondial : “Toute la planète est concernée par les températures extrêmes”, explique Robert Vautard. “Dans la région du golfe Persique, c’est probablement là où les températures sont les plus fortes et seront les plus fortes dans le futur. On attend des températures dépassant 55 ou 60 degrés vers la fin du siècle dans ces régions-là, donc avec des températures tout à fait inhabitables”, confie le spécialiste.

A lire également : Chaleur, canicule : quel climatiseur acheter ?

Une moyenne de 50 °C en 2050

La canicule de 2003 est toujours dans les mémoires. Pourtant, à partir de 2050, les records de températures seront extrêmement plus élevés qu’en 2003. Le 19 juillet, une étude publiée par sept chercheurs français explique que ” dès 2025 les records de chaleur commenceront à grimper de 2 ou 3 degrés dans certaines régions. Ce réchauffement progresse petit à petit. Dans la seconde moitié du siècle, les records augmentent partout en France et de façon spectaculaire dans l’Est”, précise Anne-Laure Gibelin, coauteure de l’étude.

Les records de températures annoncés pour 2050 face à ceux d’aujourd’hui – © DR

Selon les simulations de l’étude parue dans Environmental Research Letters, les températures augmenteront de 4,4 à 6,6 degrés en fonction de chaque région avec des pics de 9,9 degrés dans l’Est et de 7 degrés dans la partie haute du pays. Toutefois, selon cette étude, les littoraux seraient les parties les moins exposés avec une hausse moins élevée de 9,6 degrés dans le Sud-Ouest , 7,7 °C en Méditerranée et 6,6 degrés en Bretagne.

Crédit photo : Pixabay

About author

Journaliste spécialisé dans le Sport
Related posts
À la uneLa Loi des SériesLa loi des séries s'la raconteSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Neon Genesis Evangelion | La loi des séries #413

À la uneSéries Tv

Mélanie Maudran : "On va revenir à une Claire Estrela plus borderline comme au début de la série"

À la uneActualitéCultureSéries Tv

Après Validé, Hatik rejoint le casting d'une série de TF1

À la uneActualitéFranceMédias

Télévision – M6 censurée en Algérie suite à la diffusion d’un “Enquête exclusive”

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux