À la uneActualitéFrance

Vidéo choc de l’abattoir d’Alès : le maire décide la fermeture

Abattoir Alès L214

« Actes de cruauté et danger de contamination »

Brigitte Gothière, porte-parole de l’association L214, a analysé les images. Et voici ce qu’elle en conclut : « Manifestement, les équipements ne sont pas adéquats, le personnel n’est pas formé, les services vétérinaires n’agissent pas et avec les risques sanitaires, ça nous semble le minimum de suspendre l’activité de l’abattoir tout de suite. »

Gilbert Mouthon, expert-vétérinaire, a lui aussi relevé plusieurs infractions au règlement dans les méthodes d’abattage, « des actes de cruauté », ainsi qu’un danger de contamination des carcasses par des matières fécales. Toutes les conditions seraient donc réunies pour fermer définitivement l’abattoir, ce qui entraînerait alors la disparition de 120 emplois directs et indirects.

Cette vidéo « ne fait que révéler le quotidien des abattoirs »

Le maire Max Roustan, effrayé à l’idée que 120 emplois disparaîtraient avec la fermeture de l’abattoir, a essayé de se montrer rassurant. « Cet abattoir, comme l’ensemble des abattoirs de France, est sous l’exclusive responsabilité sanitaire des services de l’Etat, à travers la direction départementale de la protection des populations (DDPP), qui sont présents quotidiennement au sein de cet abattoir pour en surveiller le fonctionnement », a-t-il précisé.

Roustan Alès

Max Roustan, le maire (LR) d’Alès

Mais l’association L214 n’est pas convaincue par ces garanties. « On n’a que des messages rassurants (des abattoirs) disant : « il n’y a pas de problème, on maîtrise totalement, tout est fait selon les normes, les services vétérinaires veillent. » Non ! Il faut que les gens sachent que dans les abattoirs, on met à mort des animaux dans des conditions absolument terribles. »

Même son de cloche chez la fondation Brigitte Bardot. Pour elle, la vidéo « ne fait que révéler le quotidien des abattoirs ». Elle déplore également « qu’il n’y ait pas assez de vétérinaires dans les abattoirs pour contrôler en amont la chaîne d’abattage. »

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

La fièvre : pourquoi vous ne verrez qu'un seul épisode la semaine prochaine ?

ActualitéSéries Tv

Séries Mania : c'est quoi "Dans l'ombre", la série politique de France 2 ?

À la uneFranceMode

Shein, Primark...pourquoi ces marques sont dans le viseur du gouvernement ?

À la uneFranceSociété

C'est quoi cette "affaire du violeur de Tinder" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux