Cinéma

« Wildlife » : ou quand Paul Dano passe derrière la caméra !

Wildlife VL

C’est l’événement de la Semaine de la Critique, Paul Dano présente son tout premier film, Wildlife, doté d’un casting absolument divin : Carey Mulligan, Jake Gyllenhaal et la révélation, Ed Oxenbould. [Semaine de la Critique]

Dans les années 60, Joe, un adolescent de 14 ans, assiste impuissant à la lente dégradation des rapports entre son père et sa mère.

 

De Paul Dano, on connaît l’acteur (révélé, il y a plus de 10 ans, dans Little Miss Sunshine), mais il faudra dès à présent s’habituer à « Paul Dano, réalisateur ». Et le moins que l’on puisse dire à la sortie de Wildlife, c’est que cette seconde casquette lui sied à merveille.

En effet, ce qui pouvait s’apparenter à un coup d’essai se révèle être un véritable coup de maître. Remarquablement épaulé par Zoe Kazan (petite-fille du géant, Elia Kazan), Paul Dano a su faire confiance aux fondamentaux : une bonne histoire, des acteurs au-dessus du lot, et une mise en scène épurée que d’aucuns qualifieraient de « classique ».

Et c’est vrai que Wildlife est un film résolument classique. Mais « classique » ne veut pas dire « académique ». Ici, « classique » est davantage synonyme d’intemporel, de maîtrisé et d’accessible.

Le Paul Dano, réalisateur, est un artiste qui se met au service de son récit tout en ménageant une place de choix pour ses comédiens. Dano ne cherche pas à passer pour un virtuose, c’est bien là son plus grand mérite, et c’est peut-être cela qui fera qu’il en deviendra un.

NOTE : 8/10

Retrouvez toute l’actualité du Cinéma avec La Salle de Démontage, chaque lundi de 21h à 22h en direct sur VL.

Related posts
À la uneActualitéCinémaCultureLittérature

Comprendre Dune en 5 minutes

À la uneActualitéCinémaCulture

Les Bodin's en Thaïlande se dévoile dans un premier teaser

À la uneActualitéCinémaCulture

Christopher Nolan prépare un film sur J. Robert Oppenheimer et la bombe atomique

À la uneActualitéCinémaCulturePop & Geek

La saga culte est de retour : découvrez la bande annonce de Matrix 4

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux