ActualitéCultureMusique

Yoko Ono enfin reconnue comme co-auteure du titre “Imagine”

Yoko Ono est enfin créditée comme co-auteure du titre "Imagine"

Sorti en 1971, le titre Imagine est encore considéré comme l’un des plus grands titres pop jamais créés. Près de 50 ans plus tard, Yoko Ono, veuve de John Lennon, est désormais reconnue comme co-auteure de ce titre culte.

 

Alors que personne ne s’y attendait, l’annonce a été faite lors d’une cérémonie organisée mercredi soir à New York : le titre Imagine est désormais considéré comme “chanson du siècle”. Considérée comme une ode à la paix, la chanson a été reprise de nombreuses fois, notamment à l’occasion d’évènements solidaires et d’hommages.

 

Yoko Ono sera désormais créditée aux côtés de John Lennon

Présents pour l’occasion, Yoko Ono et son fils, Sean Lennon, sont montés sur scène pour recevoir ce prix. Aujourd’hui âgée de 84 ans, la veuve de John Lennon est apparu en fauteuil roulant. Les récompenses ne se sont pas arrêtées là pour Yoko Ono. Dans la foulée, l’organisme américain National Music Publishers Association a révélé que l’artiste japonaise serait désormais créditée comme co-auteure d’Imagine.

Il a finalement été reconnu que le thème central de cette chanson était inspiré par un poème de Yoko Ono. Intitulé Cloud Piece, le poème était paru dans le livre Grapefruit5 de Yoko Ono en 1964. La cérémonie s’est quant à elle ponctuée par l’arrivée sur scène de Patti Smith : en compagnie de sa fille, la rockeuse a interprété le mythique Imagine.

Formant avec John Lennon l’un des couples phares des années 60 et 70, Yoko Ono a longtemps souffert de nombreuses accusations. Les fans des Beatles lui reprochaient notamment d’avoir causé la séparation du groupe en “volant” John Lennon.

 

Imagine, une chanson qui semble intemporelle

Près de 50 ans après son écriture, le tube est aujourd’hui considéré comme une des meilleures chansons pop jamais créées. Le magazine Rolling Stone l’avait d’ailleurs consacrée “troisième plus grande chanson de tous les temps ayant façonné le rock‘n’roll”. En 1999, le titre avait également reçu un Grammy Awards. Remis à John Lennon à titre posthume, le titre avait été primé pour sa «signification historique ou qualitative».

La chanson aura même eu plusieurs vies : bien que sortie en 1971, elle réapparaitra finalement comme numéro un des ventes au Royaume-Uni en janvier 1981. Une période plus que symbolique puisqu’il s’agit du mois suivant l’assassinat de John Lennon à New York.

Longtemps espéré, ce titre de co-auteur vient donc récompenser un long travail de la part de l’artiste japonaise. Cette dernière pourrait d’ailleurs refaire parler d’elle dans les mois à venir. Un film autour de ce couple mythique est en effet en développement. Sous l’œil de Yoko Ono, le projet sera notamment porté par le romancier Anthony McCarten et les producteurs Josh Bratman et Michael de Luca.

Related posts
À la uneActualitéCinémaCulture

Mon Chien Stupide : Coup de cœur pour la crise de la cinquantaine

À la uneActualitéCultureFestivalFranceMusiquePolitique

5 raisons pour lesquelles on a kiffé la Fête de l’Humanité

À la uneActualitéBons PlansSoiréesSortiesSport

Noc’turne by VL : Nos conseils pour gagner vos paris

À la uneActualitéCultureFaits DiversInsoliteInternationalPop & GeekSociété

Zone 51 : le jour-j pour libérer les aliens ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux