ActualitéCinéma

10 choses à savoir sur la saga Scream

10 choses à savoir sur la saga horreur Scream Wes Craven Neve Campbelle anecdotes

À l’occasion de la semaine spéciale Scream sur Canal+, retour sur quelques anecdotes croustillantes à propos de cette saga horreur d’anthologie.

Alors que le dernier volet de Scream est sorti en salles il y a peine 6 mois, la chaîne cryptée a réservé un programme bien chargé aux fans de Ghostface. Depuis lundi dernier, Canal+ rediffuse un film par soir de la saga culte. Ce vendredi 26 août en prime time, les abonnés auront donc l’opportunité de découvrir ou redécouvrir le cinquième opus tant attendu de ce début d’année qui avait pour projet de relancer la franchise. À ne pas manquer !

YouTube video

C’est quoi Scream (2022) ? Vingt-cinq ans après que la paisible ville de Woodsboro ait été frappée par une série de meurtres violents, un mystérieux tueur fait de nouveau surface en portant le masque de Ghostface et prend pour cible un groupe d’adolescents. Il est déterminé à faire ressurgir les sombres secrets du passé de chacun.

Depuis 25 années déjà, ce masque de tueur en série hante nos écrans (et nos esprits parfois). Mais connaissez-vous réellement tout ce qu’il faut savoir la saga de Wes Craven ?

Scream est inspiré d’une histoire vraie

Pour imaginer la saga, le scénariste des deux premiers et du quatrième opus de Scream, Kevin Williamson, a majoritairement tiré son inspiration d’une célèbre affaire d’un tueur en série dans les années 1990, celle de Daniel Harold Rolling alias « l’éventreur de Gainesville« .

YouTube video

Le premier film aurait dû s’appeler « Scary Movie »

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le tout premier volet de Scream n’était pas voué à s’appeler tel quel. À l’origine, ce dernier devait être nommé « Scary Movie« , en référence à la célèbre question que le tueur masqué pose toujours à ses victimes au téléphone : « Quel est ton film d’horreur préféré ? (What’s your favorite scary movie ? en anglais)« . Les producteurs ont finalement changé à la dernière minute.

Quand le script de Scream 2 a fuité…

Face au succès du premier épisode, Wes Craven, le réalisateur iconique de Scream, voulait continuer sur sa lancée. Sauf que pendant le tournage du deuxième volet, le pire arriva. Un des figurants présents sur place a eu la merveilleuse idée de partager une copie du scénario, à laquelle il avait eu accès, sur Internet. Résultat ? Tout le monde fut au courant de l’identité des tueurs. Kevin Williamson et son compère ont alors décidé de réécrire plusieurs scènes et ont fait tourner 3 fins différentes aux acteurs pour brouiller au maximum les pistes. Aucun spoil permis !

Différents tueurs pour une même voix

Vous l’avez peut-être remarqué ? Quand Ghostface passe un coup de fil, la voix est toujours la même peu importe si l’identité de la personne derrière le masque a changé. Et pour ce faire, Craven n’a pas fait usage d’un modificateur de voix mais bel et bien d’un comédien : Roger Jackson. S’il n’est jamais apparu à l’écran, sa voix, elle, fait partie intégrante de la panoplie du tueur masqué.

L’une des sagas horreur les plus rentables de l’histoire

À sa sortie, Scream a révolutionné le genre du slasher. Une révolution qui a d’ailleurs valu un succès phénoménal à toute la saga ! En effet, les quatre volets signés Craven ont rapporté au total plus de 900 millions de dollars à l’échelle mondiale. Il s’agit aujourd’hui encore de l’une des franchises horreur les plus rentables du cinéma.

Une idée de masque survenue après un tour dans un magasin

Alors que l’équipe du film était à la recherche de décors pour le premier volet, la productrice Marianne Maddalena est tombée sur un costume dans un magasin Fun World. Le masque en question de ce déguisement baptisé « le fantôme aux yeux de cacahuètes » tapa alors dans l’œil de Craven. Pour des questions de droits, une autre version alternative du masque original a dû être fabriqué, ce qui a donné naissance par la suite à celui du mythique Ghostface.

Neve Campbell ne devait pas être l’héroïne de la saga

Il est difficile d’imaginer une autre personne que la talentueuse Neve Campbell dans la peau de Sidney Prescott, n’est-ce pas ? Et bien pourtant, à l’origine, c’était Drew Barrymore (Charlie et ses drôle de dames, E.T, Célibataire mode d’emploi…) qui était pressentie pour ce rôle. Pour des raisons d’emploi du temps, elle déclinera finalement l’offre mais acceptera de jouer la toute première victime du tueur masqué, Casey Becker.

À chaque bon film sa parodie

Ah les parodies… Il en existe des tonnes et des tonnes, des excellentes comme des navets. Scream a aussi eu le droit à la sienne. Seulement quelques mois après la sortie de Scream 3, le grand public voit débarquer Scary Movie (comme le titre original de la saga, quel hasard) dans les salles. Le long-métrage complétement décalé de Keenen Ivory Wayans a bénéficié de retours plutôt positifs dans l’ensemble et connu un certain succès.

YouTube video

Wes Craven apparait dans le premier volet

Décédé en 2015 des suites d’une tumeur au cerveau, le maitre de l’horreur avait fait une brève apparition dans son propre film en 1997. Dedans, il joue le gardien du lycée habillé dans la même tenue que Freddy (alias le croquemitaine) dans Les Griffes de la nuit, un personnage que Craven a lui même créé également.

Scream 6 prévu pour mars 2023

Pas de perte de temps pour Paramount Pictures ! En février dernier, soit un mois après la sortie de Scream 5, ces derniers avaient annoncé qu’il y aurait bien une suite au cinquième épisode de la saga. La bonne nouvelle, c’est que le tournage a déjà commencé ! La moins bonne, c’est que Neve Campbell ne rempile pas

À lire aussi : C’est qui “Esther”, ce personnage de film d’horreur qui fait son retour au cinéma ?

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a revu ... le premier épisode de Super Jaimie dans L'homme qui valait 3 milliards (1975)

ActualitéMusiqueSorties

On a testé pour vous ... Johnny Hallyday L'exposition (Porte de Versailles)

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le premier épisode de Bioman (1984)

CinémaLa Loi des Séries 📺MusiqueSéries Tv

Masters of the Air : Spielberg et la Guerre | Seriefonia

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux