ActualitéMusique

1974-2024 : 10 tubes d’ABBA a redécouvrir 

Samedi, l’édition 2024 de l’Eurovision aura lieu en Suède. 50 ans auparavant, c’est ABBA qui remportait la première place. Depuis, le groupe de quatre amis fait danser la planète avec des tubes incontournables.

Depuis ses débuts dans les années 1970, ABBA a conquis le coeur de millions de fans à travers le mondes. Entre leurs mélodies entraînantes, leurs paroles accrocheuses et leur énergie inimitable, le groupe suédois n’a pas de mal a marquer l’histoire de la musique pop. Il y a 50 ans, en avril 1974, le groupe remporte le concours de l’Eurovision avec leur titre « Waterloo ». Cette victoire a signé le début d’une longue carrière internationale.

À lire aussi : Eurovision 2024 : Slimane représentera la France en Suède

Mamma Mia

Mamma Mia est un titre du troisième album du groupe « ABBA » dévoilé en 1975. Le titre a donné son nom à une comédie musicale en 1999 fondée sur les chansons du groupe : Mamma Mia ! En 2008, elle donne son nom à un film de Phyllida Lloy, qui fait un succès fou. Son univers fait voyager les auditeurs qui s’imagine rapidement entourés de maisons blanches aux volets bleus. Reprise de nombreuses fois, elle est très populaire et résonne toujours dans les oreilles des admirateurs du groupe.

Dancing Queen, ADN d’ABBA

Sortie en 1976 sur leur album « Arrival« , Dancing Queen est un tube incontestable d’ABBA. C’est même un hit de l’été, un incontournable des petites soirées sur la plage. Le morceau a même dépassé le chiffre symbolique du milliard d’écoutes sur Spotify et se retrouve en haut des classements sur les plateformes. Reconnu comme le plus célèbre, cet hymne est un intemporel et rassemble toutes les générations sur les dancefloors du monde entier. 

Gimme! Gimme! Gimme! ( a man after midnight)

Dans le top des musiques des soirées rocks, Gimme! Gimme! Gimme! est aussi un atout pour les célibataires ! Sorti en octobre 1979 pour promouvoir la tournée européenne et australienne du groupe de cette année, le titre connait un grand succès. Elle fait même l’honneur d’ABBA qui en sort une version espagnole en 1980 « ¡Dame! ¡Dame! ¡Dame! ». Madonna, reine de la pop, va même demander l’accord à ABBA de sampler leur tube pour réaliser « Hung Up« , connue de tous.

Chiquitita

Relativement populaire, Chiquitita mérite une réécoute pour son message d’espoir et de soutien. La chanson est sortie début 1979 dans l’album du groupe, « Voulezvous« . Elle a par ailleurs été choisie pour figurer au concert de l’UNICEF, le Fonds des Nations unies pour l’enfance, la même année. Désormais, certains passages sont repris pour des vidéos tendances sur les réseaux sociaux.

Fernando

Fernando reflète un dialogue entre deux amis dont l’un qui s’appelle Fernando. Ces derniers, autrefois soldats, partagent sous un ciel étoilé leurs souvenirs d’une guerre dans laquelle ils ont combattu il y a plusieurs années au Mexique. Ce titre de 1976 offre de belles paroles poignantes relatives à la guerre comme à la paix.

Waterloo, racine d’ABBA

Présenté à l’Eurovision de 1974, ce titre conquis de nombreux coeurs puisque ABBA remporte l’édition du concours cette année-là. Ce fut la première victoire de la Suède. Waterloo est par la suite vendu à plus de 6 millions d’exemplaires à travers le monde. Cette chanson fait référence à la bataille de Waterloo, perdue par Napoléon en 1815. Mais elle dévoile un message caché en parlant, à l’image de la capitulation de Napoléon, d’une femme qui renonce à l’homme qu’elle aime.

The Winner Take It All

Sorti en 1998, The Winner Takes It All, est l’un des morceaux préférés des adeptes d’ABBA. En 1999, la musique est élue, à la suite d’un sondage, chanson d’ABBA préférée en Grande-Bretagne. Son succès va même convaincre Mireille Mathieu à se rendre en Suède pour y enregistrer une reprise très connu du public français : Bravo tu as gagné. Une balade gravée dans nos cœurs qui peut en faire danser certains et pleurer d’autres.

Take A Chance On Me

Take A Chance On Me, comme d’autres titres de ABBA, a traversé les décennies tout en restant aussi populaire qu’il ne l’était à sa sortie en 1978. À travers cette musique, la chanteuse demande à son partenaire une chance pour aller de l’avant. Elle lui assure être là dans les moments difficiles et lui demande de la mettre à l’épreuve. Cette chanson du groupe promet de vous faire bouger tant sa mélodie est entrainante.

SOS, fierté d’ABBA

Sorti en 1975, SOS est le deuxième succès international du groupe après Waterloo se classant numéro un dans de nombreux pays du monde. Elle a été désignée comme l’une des chansons les plus importantes du catalogue d’ABBA, aidant le quatuor à établir son identité musicale. Un véritable trésor de l’industrie musicale.

Super Trouper

En 1980, ABBA connaît l’apogée de son succès avec Super Trouper de leur album du même nom. Ce titre, classé aujourd’hui 6ème des chansons les plus écoutées d’ABBA sur Apple Music, a aussi été utilisé dans la comédie musicale « Mamma Mia! »

À lire aussi : On a assisté pour vous … au retour de Mamma Mia à Paris



About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSociété

5 conseils pour bien se préparer aux examens

ActualitéCinéma

5 choses à savoir sur "Furiosa" le nouveau volet de la saga "Mad Max"

À la uneMusique

"Le goût des choses" : Anne Sila sort son nouveau single

ActualitéFrancePolitique

Européennes 2024 : sur quels sujets les députés européens agissent dans la vie quotidienne ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux