ActualitéInternationalPolitique

5 dates clés dans l’Histoire des relations franco-chinoises

A l’occasion de la visite officielle du Président chinois Xi Jinping en France et notamment dans les Pyrénées… Revenons sur 5 dates clés dans les relations entre les deux pays. Une visite officielle dans un contexte géopolitique compliqué.

5 – 27 janvier 1964 : début des relations franco-chinoises

Pour la première fois de l’Histoire, les deux pays décident de « s’unir » pour la diplomatie. En effet, la République populaire de Chine et la République française établissent ensemble des relations diplomatiques. Une première dans l’Histoire des deux pays mais surtout une première pour les pays occidentaux. La France devient alors la première puissance occidentale à signer de manière officielle des relations diplomatiques avec l’Empire du milieu. Les deux pays ont alors trois mois au moment de la signature pour nommer des ambassadeurs dans chacun des deux pays. Cette date est le point de départ des relations « apaisées » entre l’Hexagone et la Chine.

4 – 1975 : une première visite en France

Une première (encore une) dans l’Histoire des deux pays. Du 12 au 18 mai 1975, Dong Xiaoping, vice-Premier ministre du Conseil des affaires de l’Etat Chinois de l’époque se rend en France pour une visite officielle. Il est alors reçu par le Président français Valéry Giscard d’Estaing. Il s’agit de la première visite officielle d’un haut dirigeant chinois sur le sol français. Cette visite est le début de nombreuses autres visites pour « solidifier » les relations franco-chinoises. De plus, il s’agit aussi de la première visite officielle d’un responsable chinois dans un pays occidental.

3 – 2004 : Bison futé et le chassé croisé

Jacques Chirac est sans nul doute l’un des Président français à s’être rendu le plus souvent sur le sol chinois. Du 8 au 12 octobre 2004, le Président Chirac se rend en Chine pour une visite d’Etat officielle. Néanmoins, pour la première fois de l’Histoire les deux chefs d’Etat se rendent visite mutuellement et dans la même année.

2 – 2012 : la Chine, les pandas, la France et les relations franco-chinoises

Pour renforcer l’amitié franco-chinoise et sauver les pandas géants d’une extinction, deux d’entre-deux ont été accueillis au ZooParc de Beauval dans le cadre de la reproduction. Yuan Zi et Huan Huan donnent alors naissance à Yuan Meng le 4 août 2017 à Beauval. Encore une fois, c’est une première dans l’Histoire de la France, un bébé panda est né sur le sol français.

En 2021, ce n’est pas une bonne nouvelle mais deux bonnes nouvelles puisque les deux pandas géants donnent une nouvelle fois naissance mais cette fois-ci à deux jumelles. Elles se nomment Huan Lili et Yuan Dudu. Kylian Mbappé est d’ailleurs le parrain de Huan Lili. La belle histoire se « termine » le 25 juillet 2023 puisque le panda géant Yuan Meng retourne en Chine dans son habitat naturel.

1 – Une rencontre au sommet !

Alors que la première visite du Président français Emmanuel Macron en Chine date de janvier 2018, une nouvelle rencontre officielle a lieu entre les deux pays, actuellement. Dimanche 5 mai 2024, le Président Xi Jinping est arrivé à l’aéroport d’Orly accueilli par le Premier ministre Gabriel Attal pour sa troisième visite officielle dans l’Hexagone. Il a par la suite été reçu par Emmanuel Macron, lundi, à l’Elysée avant de partir ce mardi 7 mai dans les Hautes-Pyrénées.

Un déplacement diplomatique dans les Pyrénées du Tourmalet jusqu’au Pic du midi de Bigorre pour un échange « franc et amical ». Emmanuel Macron a choisi les Pyrénées et la région de la Bigorre (terre de ses ancêtres dont les grands-parents étaient originaires de Bagnères-de-Bigorre) pour une rencontre plus « personnelle ». L’objectif étant d’aborder la guerre en Ukraine mais aussi les désaccords commerciaux entre les deux puissances.

A lire aussi : 5 faits surprenants sur Vladimir Poutine

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInternational

D'où vient le slogan "All Eyes on Rafah" ?

ActualitéSéries Tv

Fiction française : quel est notre bilan de la saison 2023-2024 ?

ActualitéSportTennis

5 champions ou championnes de tennis qui n’ont jamais gagné Roland-Garros

ActualitéFrancePolitique

5 coups d'éclat des députés de "La France Insoumise"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux