ActualitéCinéma

5 choses à savoir sur « Furiosa » le nouveau volet de la saga « Mad Max »

A l’occasion du 77e Festival de Cannes, George Miller et le casting ont présenté « Furiosa ». Le nouveau volet de la saga « Mad Max ». Neuf ans que les fans de l’univers attendaient cette « suite » qui finalement n’en est pas vraiment une. Présenté à Cannes, le 15 mai dernier, il sort au cinéma le 22 mai. Revenons sur 5 choses à savoir sur le film « Furiosa : une saga Mad Max ».

1 – Un préquel plus qu’une suite

Pour le film « Furiosa », on peut autant parler d’un préquel que d’un spin-off. En réalité, ce nouveau volet de la saga n’est pas une suite de l’histoire, ni du dernier film « Fury Road » sorti neuf ans auparavant. Concrètement, le film s’intéresse à la jeunesse du personnage de Furiosa lorsqu’elle est enlevée par le clan de Warlord Dementus. Sur une échelle de temps, le long-métrage se déroule donc avant « Mad Max : Fury Road ».

Dans un monde en déclin, la jeune Furiosa est arrachée à la Terre Verte et capturée par une horde de motards dirigée par le redoutable Dementus. Alors qu’elle tente de survivre à la Désolation, à Immortan Joe et de retrouver le chemin de chez elle, Furiosa n’a qu’une seule obsession : la vengeance.

2 – Qui sera Furiosa ?

Alors que l’actrice Anya Taylor succède à Charlize Theron dans le rôle de Furiosa, elle n’était pas le premier choix du réalisateur. Durant un temps, la comédienne britannique Jodie Comer fut pressentie pour incarner le personnage principal. Agée de 31 ans, sa carrière au cinéma et à la télévision débute en 2011. Elle joue notamment dans « New York Police Judiciaire » ou encore « Les enquêtes de Vera ».

La notoriété à l’internationale, Jodie Comer va la rencontrer au printemps 2018. La BBC propose à l’actrice de jouer dans la série « Killing Eve ». La série est un succès et sa performance est saluée. Comer incarne une tueuse professionnelle. Hélas, ça ne suffira pas pour incarner Furiosa dont le rôle sera finalement proposé à l’actrice, Anya Taylor. Un autre acteur a lui aussi été finalement « écarté » du projet. Richard Madden qui joue notamment dans la série « Game of Thrones » et « Bodyguard », fut pressenti pour avoir un rôle dans ce préquel avant que la production ne se rétracte.

3 – De Charlize Theron à Anya Taylor

Anya Taylor succède à Charlize Theron dans le rôle principal : Furiosa. Dans un entretien accordé au magazine Empire, en mai 2020, le réalisateur de la saga « Mad Max » explique le choix qu’il a dû faire au sujet de Charlize Theron. Cette suite étant un préquel, Furiosa devait être plus jeune à l’écran que la version incarnée par Charlize Theron. Le réalisateur n’a pas voulu user des technologies pour la rajeunir numériquement jugeant ce système peu performant, à l’heure actuelle.

C’est donc l’actrice Anya Taylor qui a été choisie par la production du film. Une jeune carrière pour la comédienne qui a été révélée au public dans le film d’horreur « The Witch » sorti en 2015. Dernièrement, c’est dans une série sur Netflix que l’actrice a de nouveau fait sensation. La série « Le Jeu de la Dame » a été saluée autant par la critique que par les spectateurs.

4 – Un message subliminal ?

Sur le tournage de « Furiosa », les acteurs le disent « ils se sont amusés ». Et ce n’est pas Anya Taylor qui dira le contraire. Dans le cadre d’un entretien pour le site IndieWire, l’actrice précise que malgré la fatigue liée à un tel projet avec de tels moyens, elle fut heureuse de pouvoir incarner un personnage loin de l’image qu’on peut avoir de l’actrice : « C’est le film le plus sale et le plus sanglant que j’aie jamais fait, ce qui veut dire quelque chose. Chaque fois que j’ai l’occasion d’être sale ou sanglante, et pas seulement belle et guindée, je m’amuse. C’est là que je me sens le plus à l’aise. Alors oui, Furiosa était tout à fait dans mes cordes. ». Avec ces quelques lignes, la talentueuse Anya Taylor ne se prive pas d’envoyer une « pic » aux producteurs qui prennent pour habitude de la ranger dans une « case ».

5 – Furiosa ou The Wasteland ?

En 2015, George Miller, réalisateur de la saga « Mad Max » présenté en Hors-Compétition au Festival de Cannes le volet « Fury Road ». Dans la foulée, il affirme qu’un nouvel opus est en préparation. Initialement, il devait s’appeler « Mad Max : The Wasteland » avant de finalement se nommer « Furiosa ». L’arc narratif étant centré sur ce personnage.

A lire aussi : « Le Jeu de la Dame » devient la série la plus regardée au monde sur Netflix

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinémaSéries Tv

Yellowstone : quand Kevin Costner va-t-il enfin revenir dans la série ?

ActualitéCinéma

On regarde ou pas ? Le comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney

ActualitéCinéma

On a revu pour vous ... La folle histoire de l'espace de Mel Brooks

ActualitéCinéma

5 choses à savoir sur Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain avant sa ressortie en salles 

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux