À la uneActualitéFrancePolitique

L’ancien président Valéry Giscard d’Estaing est décédé à 94 ans

L’ancien président Giscard d’Estaing est décédé à 94 ans. Il était hospitalisé dans “le service de cardiologie” du CHU Trousseau de Tours depuis la mi-novembre .

À 94 ans, Valéry Giscard d’Estaing, ex-président de la République (1974-1981) s’est éteint ce mercredi 2 décembre. Il était hospitalisé dans “le service de cardiologie” du CHU Trousseau de Tours depuis la mi-novembre. Sa dernière apparition publique remonte à la l’enterrement de l’une de ses anciennes collaboratrices, Mylène Descamps, à Saint-Germain-des-Prés à Paris. C’est Europe 1 qui a annoncé la nouvelle ce soir !

Le plus jeune président de la République après Macron

À son élection en 1974, Valéry Giscard d’Estaing âgé de 48 ans était le plus jeune président de la République que la France ait connu avant d’être battu par l’actuel chef de l’Etat Emmanuel Macron et ses 39 ans en 2017. Valéry Giscard d’Estaing a été élu député pour la première fois en 1956 à seulement 30 ans, un exploit pour l’époque. Il a été nommé à de nombreux postes au fil de sa carrière passant de secrétaire d’Etat en charge des Finances à ministre des Finances en passant par celui des Affaires économiques sous la présidence du général de Gaulle et de Pompidou. Opposé à la gauche de François Mitterrand, il remporte les élections présidentielles de 1974 avec l’objectif de moderniser la société française. Son septennat a fait apparaître des reformes majeurs comme l’abaissement de la majorité civile et électorale, la dépénalisation de l’avortement ou encore l’élargissement du droit de saisine du Conseil constitutionnel.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFrance

Nordahl Lelandais : 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d'Arthur Noyer

À la uneActualitéInternational

Covid-19 : un cas de variant Indien en Hauts-de-France

À la uneActualité

Passe sanitaire : les députés votent contre le projet avancé par LREM

À la uneInternationalSéries Tv

Solos : bande annonce dévoilée avec Anthony Mackie, Anne Hathaway et Morgan Freeman

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux