À la uneActualitéFrance

8 choses à retenir de la venue de François Hollande dans « Quotidien »

Hier, François Hollande était l’invité de Yann Barthès dans Quotidien. Il y faisait notamment la promotion de son livre, Les leçons du pouvoir. Que retenir de l’émission ?

1. Que François Hollande a publié un livre

Dans Les leçons du pouvoir, François Hollande raconte son expérience à la tête du pays. Il revient sur de nombreux événements qui ont marqué son quinquennat, offrant souvent un regard inédit, le sien. L’occasion par exemple d’évoquer de son point de vue un certain discours sous une pluie battante.

LIRE AUSSI… 5 raisons d’acheter et de lire le livre de François Hollande.

2. Que son expérience au Mali a beaucoup marqué François Hollande

Dans son livre, François Hollande évoque la reconnaissance du peuple malien à la France. Quotidien a remis en images de nombreuses phrases issues de son livre. L’occasion de revivre un voyage qui a profondément marqué l’ancien chef de l’État.

« Une femme se jette sur moi et m’étreint longuement. » – François Hollande dans Les leçons du pouvoir

3. Qu’être président, c’est pas tous les jours marrant

Invité par Yann Barthès à résumer le déroulé de son mandat en trois mots, François Hollande a répondu « difficile », « dur » et « éprouvant ». Pas facile tous les jours d’être président…

4. « Emmanuel Macron est le président des très riches »

Questionné sur la légitimité du surnom de « président des riches » souvent attribué à Emmanuel Macron, François Hollande a corrigé : « il est le président des très riches ». Il a notamment légitimé son point de vue par la suppression de l’impôt sur la fortune. Une prise de position plutôt logique. Avant même son passage à l’Elysée, François Hollande indiquait déjà « ne pas aimer les riches ».

5. Que François Hollande est le président qui a le plus voyagé de toute l’histoire

Avec pas moins de 200 déplacements, François Hollande est le président qui a le plus voyagé de l’histoire. L’après-midi même de son investiture, il se rendait en Allemagne pour rencontrer Angela Merkel. François Hollande s’est rendu 13 fois aux États-Unis, notamment  pour une visite d’État.

LIRE AUSSI… Top 5 des moments gênants de la rencontre Macron/Trump. 

6. « Emmanuel Macron est plutôt passif dans le couple [avec Donald Trump] ».

François Hollande a souligné combien la gestuelle des présidents de la République est parlante. Alors que Barack Obama était un homme plutôt dans la retenue, pour lui, Trump a tendance à se montrer très démonstratif. On ne compte plus ses poignées de mains violentes. L’occasion pour François Hollande de souligner que finalement, le président français est sûrement le plus passif dans cette relation.

7. Qu’il faut prendre garde à la montée des mouvements populistes

« Nous avons absolument besoin d’avoir du multilatéralisme. » François Hollande estime que le populisme ne doit pas être pris à la légère, qu’on « ne doit pas fermer les yeux ». Le risque le plus élevé pour lui réside au Moyen-Orient, avec le terrorisme et la partition de la Syrie. L’ancien président a ré-affirmé la nécessité d’accueillir les réfugiés.

8. Que François Hollande et le sport, c’est pas trop ça.

Yann Barthès a relevé une phrase qui dans le livre de l’ancien président, a retenue son attention. François Hollande n’a pas hésité à écrire : « On trouve aussi à l’Élysée une salle de sport ouverte à tous les collaborateurs. Elle ne fut guère encombrée de ma présence… ».

Related posts
ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Anthracite, la nouvelle série de l'équipe de Profilage

ActualitéCinémaHistoire

Godzilla vs Kong : est-ce que la Terre est vraiment creuse ?

ActualitéSéries Tv

C'était en 2000 ... Les experts, révolution scientifique dans la série policière

À la uneMédias

Secret Story : où peut-on revoir toutes les saisons de l'émission ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux