La grêve continue et les usagers des transports n’ont toujours pas de réponses concernant leurs abonnements. Un remboursement ? La moindre des choses, une évidence pour beaucoup mais qu’en est-il vraiment ?
La carte Navigo pourrait ainsi être remboursée, au moins en partie. «Bien sûr que nous allons rembourser. La question ce sont les modalités. Nous les verrons en fonction de notre plan de transport exécuté.» Catherine Guillouard (PDG de la RATP) à Europe 1.
La présidente de la région Ile-de-France et de ses mobilités Valérie Pécresse avait également annoncée au début des grèves que le remboursement serait demandé si le service n’était pas assuré un minimum. Pour rappel, elle est en position de force face à la RATP et à la SNCF puisque ces entreprises sont sous contrat avec Ile-de-France Mobilités.
«Je demande à la RATP et à la SNCF de rembourser intégralement les voyageurs pour tous les jours de grève» – Valérie Pécresse chez RTL
Un remboursement, oui mais comment ?
L’année dernière, la SNCF Transilien a remboursée une partie de l’abonnement des plus concernés par la grève. «Il y aura des indemnisations concernant les lignes sur lesquelles le service minimum ne sera pas respecté.» C’est ce qu’à dit le DG de SCNF Transilien Alain Krakovitch avant la grève de cette année. reste à voir comment sont estimés les usagers les plus concernés ou non. En espérant que cette année chacun y trouve son compte et ne subisse pas un jugement aléatoire.
Valérie Pécresse et Ile-de-France Mobilités ont également prévus les remboursements. Ils ont mis en place une plateforme de remboursement sur le site vianavigo.com. Le site permettrait de déposer une demande de remboursement à partir du 1er janvier 2020. Le problème c’est que la plateforme n’est pas encore définitivement sûre. En effet, ils ne disposent pas encore des accords des opérateurs, les coûts sont estimés à environ 100 millions d’euros depuis le début de la grève.
À lire également :