Le ministère de l’Education nationale a dit vouloir assouplir dès la rentrée prochaine les épreuves de contrôle continu du nouveau bac.
Le nouveau baccalauréat continue encore d’évoluer. Désormais appelées « évaluations communes », les épreuves de contrôle continu vont être « simplifiées » dès la rentrée prochaine. Après une réunion du comité de suivi du nouveau bac qui s’est tenue mardi, le ministère de l’Education nationale a dit vouloir « plus de souplesse » dans l’organisation de ces épreuves, en ajoutant des « commissions d’harmonisation n’ayant plus lieu après chaque session mais respectivement en fin d’année de Première et de Terminale« . Ces épreuves, anciennement appelées E3C, compteront pour 30% de la note du bac. Elles étaient à l’origine réparties en trois sessions, réparties sur les années de Première et de Terminale.
A lire aussi : Bac et Brevet 2020 : Jean-Michel Blanquer annonce la validation des épreuves par le contrôle continu
Plus d’autonomie pour les chefs d’établissement
Afin de faciliter davantage l’organisation de ces épreuves, ce seront désormais les chefs d’établissement eux-mêmes, « après consultation du conseil pédagogique et délibération du conseil d’administration » qui décideront du calendrier de ces épreuves de contrôle continu. Interrogé ce mercredi sur RTL, le ministre Jean-Michel Blanquer a dit avoir pour objectif que ce soit le plus simple possible : « Depuis le début ce que nous visons, c’est l’équilibre entre objectivité ( être noté par un autre professeur) et simplicité (que ce ne soit pas une usine à gaz d’organisation) « . Le ministre a également pu s’expliquer sur le retour à l’école devenu obligatoire pour tous depuis le 22 juin, annonçant qu’un peu moins de 20% des élèves n’y étaient pas retournés, et assurant que c’était un « début de retour à la normal important pour tout le monde« .