Depuis le début de la rentrée scolaire, « une centaine de classes » et 22 établissements ont déjà fermés leurs portes a annoncé Jean-Michel Blanquer sur Europe 1.
Mise à jour : Invité sur BFM TV ce lundi, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a annoncé que 28 établissements scolaires sur un peu plus de 60.000 et 262 classes sont actuellement fermés en France à cause de l’épidémie de coronavirus
Malgré les précautions sanitaires prises par les établissements scolaires, certains ferment déjà temporairement leurs portes à cause de cas suspects ou confirmés de Covid-19. Le Ministre de l’Éducation Nationale a annoncé ce matin au micro d’Europe 1 la fermeture « d’une centaine de classes » et de 22 établissements scolaires. « Il y a en métropole douze structures fermées aujourd’hui, à La Réunion nous en avons dix. En tout, ça fait 22 » confie Jean-Michel Blanquer. Sur les 60 000 établissements dans l’hexagone, le Ministre de l’Éducation nationale estime que « c’est un chiffre petit » en ajoutant que le gouvernement déclenche « à peu près 250 protocoles par jour pour des suspicions de Covid » poursuit le ministre sur Europe 1. Il précise que dans la majorité des cas, ils sont « liés à des facteurs externes à l’école, avec des personnes qui souvent avaient pu être contaminées avant la rentrée » dit Jean-Michel Blanquer.
À lire également : Le gouvernement lâche 100 milliards pour effacer la crise sanitaire
L’enseignement à distance pour les classes fermées
Les élèves contraints de rester chez eux ne sont pas en vacances. Le Ministre de l’Education Nationale affirme qu’un « protocole de continuité pédagogique » est immédiatement proposé pour les personnes isolées. Si « Chaque cas est particulier » précise Jean-Michel Blanquer, les enfants « ne sont pas dans l’oisiveté » dit-il au Micro d’Europe 1. Les élèves sont invités à se rendre sur le service pédagogique numérique du CNED dès la fermeture de leurs classes. Pour rappel, la fermeture d’un établissement ou d’une classe est déclenchée à partir du moment où trois cas de Covid-19 sont recensés ou suspectés.
Crédit : AFP