Les organisateurs des Jeux Olympiques de Tokyo ont dévoilé les mesures sanitaires que les spectateurs devront respecter. La compétition se tiendra du 23 juillet au 8 août prochain.
« L’ambiance festive devra être supprimée ». C’est ce qu’a annoncé la présidente du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo, Seiko Hashimoto, ce mercredi 23 juin, lors d’une conférence de presse. En effet, les organisateurs de la compétition ont dévoilé les règles qui seront mises en place et qui devront être respectées par les spectateurs.
10 000 spectateurs par site
Seulement 10 000 spectateurs seront autorisés par site. Par ailleurs, les seuls chanceux à pouvoir assister à la compétition sont les Japonais. En effet, les spectateurs étrangers ne sont pas autorisés à venir sur place. Seiko Hashimoto a souligné le fait qu’ils ne devaient pas s’attendre à pouvoir célébrer comme pour l’Euro 2020. « En Europe, les sites sont pleins de célébrations », a-t-elle indiqué. « Malheureusement, nous ne serons peut-être pas en mesure de faire la même chose », a-t-elle par ailleurs ajouté.
Pas d’autographes ni d’acclamations
Si une personne enregistre une température au-dessus de 37,5 degrés lors de deux contrôles distincts, elle ne sera pas autorisée à assister à la compétition. Par ailleurs, les Japonais qui tousseraient ou qui ne porteraient pas de masque se verront refuser l’entrée. Aucun remboursement ne sera effectué.
Une fois à l’intérieur, les spectateurs auront le droit d’applaudir. Mais ne pourront pas acclamer les sportifs ou « entrer en contact direct avec d’autres spectateurs ». Par ailleurs, il leur est conseillé de rentrer chez eux après les compétitions. Les autographes ne pourront pas être demandés aux athlètes.
Les spectateurs ne seront pas en mesure de se procurer de l’alcool. Cette interdiction a été décidée « pour atténuer autant que possible les préoccupations du public », a expliqué la présidente du comité d’organisation.