À la uneActualitéEuro FootFoot

France – Portugal : les Bleus ont une revanche à prendre

Ce soir à 21h, l’équipe de France affronte le Portugal pour son dernier match de poules. Même si les Bleus sont déjà qualifiés, ce match reste important pour confirmer la première place et avoir donc un tirage favorable pour les 8es de finale.

Un match aux allures de revanche. Ce soir, l’équipe de France affronte la nation contre qui elle a perdu en finale du dernier Euro, en 2016. Face aux coéquipiers de Cristiano Ronaldo, les Bleus doivent se rattraper de leur contre-performance face à la Hongrie. Le dernier match du “groupe de la mort” a tout pour être une rencontre au sommet. 

Un match à enjeu

Les deux équipes sortent d’un match compliqué et doivent se rattraper. La France, avec un match très moyen, a concédé le nul face à la Hongrie et le Portugal s’est incliné sur le score lourd de 4 à 2 face à l’Allemagne. C’est donc l’heure, après les désillusions, de confirmer son statut pour chacune des deux équipes. 

La France est certes déjà qualifiée, mais il lui faudra faire le meilleur score possible pour éviter de rencontrer les Pays Bas, la Belgique ou l’Angleterre dès les 8es de finale. Le Portugal joue encore plus gros. La qualification n’est pas acquise pour les Portugais. Une défaite face aux Bleus ajoutée à une victoire de la Hongrie face à l’Allemagne les amènerait à la dernière place du groupe, synonyme d’élimination.

On a l’assurance d’être qualifié qui donne une certaine tranquillité (…) L’ambition est d’aller chercher le meilleur résultat possible” affirmait Didier Deschamps en conférence de presse.

Du changement dans l’équipe alignée

L’équipe sur laquelle Didier Deschamps va s’appuyer ce soir sera sans doute différente de celle alignée contre la Hongrie. En effet, le match de samedi a laissé des séquelles, notamment dues à la forte chaleur. Coach DD va donc faire tourner l’équipe de France. Rabiot, “victime d’une très mauvaise chute” selon le sélectionneur, devrait être suppléé par Tolisso et Pavard laisserait sa place à Koundé. Cela serait donc la grande première pour le jeune défenseur du FC Séville. La composition pourrait elle aussi différer, avec un 4-2-3-1 remplaçant le 4-3-3. Composition probable : Lloris – Koundé, Varane, Kimpembe, Hernandez – Kanté, Pogba, Tolisso – Griezmann, Mbappé, Benzema.

Du côté des Portugais, peu de surprise. La seule petite modification serait au milieu de terrain. Carvalho laisserait sa place à Renato Sanches. Cristiano Ronaldo sera bien évidemment à la tête de l’attaque, dans un schéma en 4-2-3-1. Composition probable : Patricio – Semedo, Pepe, Dias, Gueirreiro – Pereira, Renato Sanches, Bruno Fernandes – Bernardo Silva, Diogo Jota, Ronaldo.

Des joueurs de classe mondial de chaque côté

Les deux équipes ont la présence de grands noms dans leur effectif, notamment en attaque. Cristiano Ronaldo face à Benzema, Mbappé et Griezmann, cela fait rêver. Ronaldo n’en finit plus avec les records. Lui qui a marqué 3 buts sur les deux matchs de poules, a dépassé Michel Platini qui détenait le record de buts dans l’Euro. Le Portugais en est désormais à 12 buts dans cette compétition, contre 9 buts pour l’ancienne star française. De son côté, Benzema doit prouver. Lui qui n’a pas encore marqué pour la France depuis son retour n’est pas en confiance. Mais Griezmann l’assure : “Dès qu’il va en mettre un, les autres vont suivre”.

Cependant, l’attaque n’est pas le seul atout de la France ou de l’Allemagne. Les 22 acteurs de ce soir produisent tous un football de très haut niveau. Les équipes se respectent et ne manquent pas d’éloges l’une envers l’autre. “C’est une équipe extraordinaire. Si elle avait seulement trois attaquants, sans les milieux, sans le gardien, sans Pogba ou Rabiot, ça ne marcherait pas. (…) La France est une équipe complète, évidemment on parle beaucoup de Mbappé, Griezmann et Benzema mais je pense que les onze sont de top qualité.” a avoué le sélectionneur portugais Fernando Santos au sujet des Bleus. Mais de son côté, le Portugal n’est pas en reste. Si l’on résume souvent l’équipe à Cristiano Ronaldo, d’autres très grands joueurs figurent dans la liste de Fernando Santos. Bernardo Silva, Bruno Fernandes ou encore la légende Pepe sont aussi des joueurs avec un talent immense. 

Malgré les éloges, il est évident que les deux équipes ne vont pas faire de cadeau à leur adversaire. Les Bleus sont en mission. Ils doivent prendre la revanche que tout le monde attend contre le bourreau de l’Euro 2016 et rassasier les supporters français après leur match décevant samedi. Le match est à suivre en direct sur TF1 et beIn Sports dès 21h.

About author

Rédacteur VL Média et étudiant à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Anna, fable post-apocalyptique choc

À la uneActualitéEnvironnementInternational

La Chine va cesser de construire des centrales à charbon à l’étranger

À la uneActualitéBrèvesCulture

Louane et Julien Doré rejoignent le casting de The Voice Kids

À la uneActualitéInternational

Les images impressionnantes de l'éruption du volcan aux Canaries

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux