Après plusieurs semaines de négociations, Amazon a officialisé le rachat du studio hollywoodien MGM. Cette opération permettra à Amazon d’embellir son catalogue de films et de concurrencer sérieusement les plateformes Disney+ et Netflix.
Ce Mercredi 26 mai, Amazon a annoncé le rachat du studio au célèbre lion, Metro-Goldwyn-Mayer. Selon Reuters, le montant de l’opération s’élèverait à 8,45 milliards de dollars (soit presque 7 milliards d’euros). Le Wall Street Journal a rapporté que les discussions entre les deux groupes duraient depuis des mois, mais que les négociations étaient récemment devenues exclusives. Le studio MGM, qui a notamment produit Chantons sous la pluie, Ben-Hur ou encore Rocky, possède surtout une grande partie des droits des films James Bond. Fondé par Jeff Bezos, Amazon avait, en 2017, fait l’acquisition de la firme de magasins d’alimentation Whole Foods pour 13,7 milliards de dollars (11,2MMM €).
C’est un énorme coup dans l’industrie, puisque Amazon aura la main mise sur le prochain James Bond avec Daniel Craig. Nommé « No Time To Die », le prochain volet de 007 n’a été que reporté à cause de la crise sanitaire. Tourné en 2019, le film est prévu de sortir pour le 8 octobre 2021 aux États-Unis. De plus, le catalogue du service de streaming Amazon Prime Video ne sera que plus grand. Il permettra de sérieusement concurrencer le catalogue des autres plateformes de streaming comme Disney+ ou Netflix.
Jeff Bezos n’a pas chômé durant la pandémie, bien au contraire. Le fondateur d’Amazon a récemment beaucoup investi dans des contenus. Amazon dépense actuellement 464 millions de dollars (379MMM €) pour la première saison de la série Le Seigneur des Anneaux. De plus, l’entreprise a signé un accord avec la Ligue nationale de football américain (NFL). À hauteur de 1,2 milliard de dollars par an (1 milliard d’euros), Amazon a le droit de diffuser pendant dix ans une quinzaine de soirées du championnat le jeudi soir.