High TechSexeSociété

Amour 2.0 ou comment (s’) aimer au 21e siècles !

Si l’on s’accorde tous à penser que l’amour est universel et intemporel. Il semblerait que notre siècle cherche à pousser la question encore  plus loin.. En pleine apogée, la technologie trouve partout son chemin jusqu’à s’immiscer dans nos rapport les plus intimes. Quitte à chambouler nos sens les plus primaires de cette chose si particulière qu’on nomme l’amour.  Immersion dans l’amour 2.0 !

 

Une révolution connectée 

Le psychiatre Carl Gustav Jung disait : « La rencontre de deux personnalités est comme le contact entre deux substances chimiques ; s’il se produit une réaction, les deux en sont transformées. »

La science a déjà prouvé la connection chimique des partenaires dans le phénomène amoureux. La vraie révolution réside dans la technologie. Une connection rapide, plus ou moins facile et en un clic. La croissance ahurissante des sites de rencontres : Tinder, Meetic, Badoo (et pour citer que les plus connus) nous plonge dans autre univers. Un univers différent où l’on se rencontre et interagit à travers un écran. Internet a dynamisé ce processus naturel qui aujourd’hui nous paraît banal. La première pierre est posée. L’amour 2.0 pose de réelles questions éthique et à la fois existentielles. Même si libératrice pour les plus timides d’entre nous. La technologie dans toutes ses formes remplacera t-elle les vrais contacts humains ? La mini série Cyberlove sur Arte ( également disponible sur YouTube) tente de répondre en 10 épisode à cette épineuse question. 

Amour, gloire et  IA  (Intelligence Artificielle)

Dans notre société si éprise par le progrès technologique. L’’idée d’amener cette science dans nos rapports les plus intimes n’est plus une idée farfelue mais bien la réalité de demain. Quelles sont donc ses limites ? En attendant, une commercialisation et une réglementation sur l’utilisation des intelligences artificielles dans notre quotidien amoureux.. La fiction donne déjà un aperçu de l’amour virtuel, connecté, et robotisé. Un des plus frappants et romantisé reste le film “ Her” réalisé par Spike Lee qui rentre directement dans le sujet.  Le plus connu est la série britannique Black Mirror ( disponible sur Netflix), une série anthologique sur cet étrange rapports entre humains et technologie. Ces épisodes vous aideront surement à comprendre le phénomène : S4E3, S5E1, ou encore le S4E6. A binge watch, absolument. 

Voici un petit d’indice sur une relation bien compliquée, la suite sur Black Mirror. S5E1 👊

Le sexe et les robots, une fausse bonne idée ?

Extrait du film : « Ex Machina » réalisé par Alex Garland (2015)

Même si il est difficile d’arrêter le progrès, la technologie peut comporter des limites qui peuvent être posées par nous ou bien la société. Une nouvelle vague de poupées/robots sexuels plus réaliste et aussi connectés voit le jour et déferle l’opinion générale. La prochaine étape de l’amour 2.0 paraît longue et semée d’embûches mais pas inatteignable. Les pays les plus avancés dans ce domaine restent les pays asiatiques tels que la Chine, Japon. Cependant, l’avancée robotique ne manque de viser la France, qui est un pays où l’étude de la robotique a aussi une Petite french Touch !

About author

« Aimer le journalisme, c’est aimer son quotidien et pas seulement ses exploits » - Michel Field
Related posts
BrèvesCultureMusiqueSociété

Kery James revendique à L'AccorHotels Arena

À la uneActualitéFranceSociété

Zoo d'Amnéville : une pétition réclame la fermeture du site

ActualitéBrèvesHigh Tech

Apple Mac Pro : un ordinateur à 50 000$ ?

À la uneActualitéFranceSociété

Un rugissement solidaire pour le 2e jour de mobilisation

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux
Worth reading...
La Poketerie n’est jamais finie