À la uneFranceInsolite

La question du jour : pourquoi Paris s’appelle Paris ?

“Paris sera toujours Paris” comme dit la chanson. Et bien non et on va vous expliquer pourquoi notre capitale s’appelle comme ça.

C’est jusqu’au Ve siècle que Paris se nommait Lutetia Paris se nommait Lute « ville des marais » ou « la ville de la boue » en latin. Ce nom apparaît pour la première fois au milieu du Ier siècle, lors de la Guerre des Gaules. Jules César choisit ce nom puisque selon lui la ville était très humide. L’affaiblissement de la puissance romaine entraîne l’arrivée de Clovis au pouvoir du Royaume des Francs. Il installe son siège politique à Paris et décide de renommer la ville : Lutetia apud Parisis ce qui donne en français “Lutetia des Parisii”. Souvent, les villes prenaient le nom des tribus qui y résidait. Les parisis sont présents sur la cité depuis le IIIe siècle avant J-Christ. Ils ont donc donné leur nom à la ville. Les Parisii était des pêcheurs celte. C’est donc au 9e siècle que Lutetia apud Parisis devient Paris.

Notre Dame Paris- ville de Paris

Les Pariosis, mais d’où vient ce nom ?

Elle remonte au temps de la celtique ancienne donc faut aller très loin. Le manque de support écrit la langue celtique ancienne reste peu connue jusqu’à aujourd’hui. L’Étymologie du nom Parisii reste donc inconnue. Mais, l’avis de certains expert divergent. Et oui quelques-uns pensent que Parisii vient du gaulois : pario qui veut dire chaudron, alors que d’autre sont d’accord pour dire qu’il vient du mot peri : qui signifie ordonner ou provoquer. En fin de compte pour l’instant, on ne sait pas qui est ce qui a raison.
Parisii continuera a être un mystère pour tout le monde…

Lire aussi: Charles Manson par lui même”, la chute d’un mythe

About author

Rédactrice Web
Related posts
À la uneFranceSantéSociété

Ce qu'il faut retenir de l'intervention d'Olivier Véran

À la uneInsoliteInternational

Horloge de l'apocalypse : 100 secondes avant la fin du monde

À la uneInternational

Bernie Sanders lève 1,8 million de dollars pour des organisations caritatives

À la uneActualitéFrance

Une conseillère Pôle Emploi et une DRH tuées par balle

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux