À la uneCinémaCulturePop & Geek

« On a gagné, M. Stark » : Avengers Endgame devient le plus gros succès de l’histoire du cinéma !

Trois mois après sa sortie en salle, Avengers Endgame a enfin dépassé Avatar au classement des films les plus rentables de l’histoire du cinéma. Mais pour ce faire, il aura fallu plus qu’un claquement de doigts.

La deuxième sortie offre le Saint Graal à Marvel

Avengers Endgame a connu un succès monstre dès sa sortie en salle, en avril dernier. Malheureusement pour Marvel, ce succès n’a pas été suffisant pour détrôner le film Avatar de James Cameron, sorti en 2009. Si près du but, les frères Russo n’ont pas baissé les bras et ont tenté le tout pour le tout afin de devenir les leaders du box-office. Leur idée fut la suivante : ressortir Avengers Endgame avec du contenu inédit. Mais que comportait cette version étendue du film ? Une intro des frères Russo, une scène coupée, un avant-goût du dernier film Spider-Man, ainsi qu’un hommage à Stan Lee. Grâce à cette deuxième sortie, Marvel a pu rassembler l’argent manquant pour venir à bout des Na’vis ! La somme des recettes d’Avengers Endgame s’élève à plus de 2 milliards et 790 millions de dollars !

Découvrez la liste des plus gros succès du box-office mondial.

Une belle récompense pour le chemin parcouru

Il y a 11 ans, le grand public découvrait Iron Man, le tout premier film de ce qui est devenu ensuite le Marvel Cinematic Universe ! Hulk, Thor, Captain America, les Gardiens de la Galaxie, Ant-Man, Doctor Strange, Spider-Man, Black Panther et enfin Captain Marvel ont également eu droit à leur adaptation sur le grand écran. Tous ces films nous ont permis de découvrir des univers, des personnages que nous avons appréciés et avec qui nous avons partagé beaucoup d’émotions. Avengers Endgame ne marque pas la fin du MCU (Marvel Cinematic Universe). Il est plutôt un tournant, la conclusion de vingt-deux films et le début d’une nouvelle ère. Plusieurs personnages clés ont fait leurs grands adieux dans Avengers Endgame. Ce succès au box-office mondial est donc une bien juste récompense pour tout ce que le MCU a apporté dans le monde du cinéma. Il ne manque plus qu’une, ou plusieurs récompenses aux Oscars afin de couronner le tout !

La domination du Marvel Cinematic Universe

Parmi les vingt-trois films du Marvel Cinematic Universe, treize d’entre eux figurent dans le Top 100 des plus gros succès au box-office mondial ! Huit de ces treize films ont rapporté plus d’un milliard de dollars de recettes à Marvel ! En revanche, DC, son grand rival, ne connaît pas le même succès avec son DC Extended Universe. Seuls trois films (sur sept) du DCEU apparaissent dans ce Top 100 et cet univers est bien moins apprécié que le MCU par le grand public. La domination de Marvel sur le plan cinématographique est donc, comme son titan Thanos, inéluctable !

Et ensuite ?

Après avoir sorti Avengers Endgame à deux reprises et la suite des aventures de Peter Parker, à quoi pouvons-nous nous attendre de la part de Marvel ? Lors du Comic-Con de San Diego, les Studios Marvel ont dévoilé le programme de la phase 4 du MCU, ainsi que des séries à venir sur la plateforme Disney+.

A lire aussi : Marvel : entre télé et ciné, la phase 4 se dévoile avec notamment le retour de Blade.

Est-ce que Marvel réussira à battre le record d’Avengers Endgame ? Difficile à dire. Mais il y a 10 ans, personne n’imaginait qu’un film de super-héros puisse dépasser le grand Titanic, et pourtant c’est arrivé. Une chose est sûre : le MCU n’est pas près de s’arrêter et cette saga que nous aimons plus que trois fois mille va continuer de nous émerveiller !

A noter que les X-Men pourraient faire leur apparition dans la phase 5 du MCU, soit à partir de 2022.

About author

Journaliste sportif en devenir, spécialisé dans le Football, l'OL et la Formule 1 !
Related posts
À la uneActualitéInternationalPolitique

Le Liban brûle d’espoir

À la uneCinémaCultureMusique

Kanye West : album, film, fin, à quoi s'attendre ?

À la uneArtCultureMusiqueSortiesSpectacles

Jae-Hyuck Cho: de l'enregistrement au live.

À la uneBrèvesNumériquePop & Geek

Netflix réfléchit à empêcher le partage de compte ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux